Les amis des carapaces
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €
anipassion.com

De l'âge de la maturité sexuelle des tortues en captivité.

Aller en bas

De l'âge de la maturité sexuelle des tortues en captivité. Empty De l'âge de la maturité sexuelle des tortues en captivité.

Message  Admin Dim 7 Juil 2013 - 12:08

De Jacques Prestreau, ci-dessous sur la différence entre l'âge de maturité sexuelle entre les tortues sauvages et celles en captivité. A méditer.


Il y a une chose très importante qu'on peut (et qu'on doit) dire à propos de la prise de poids des tortues, c'est que contrairement à ce que presque tout le monde croit à tort... la croissance correcte d'une tortue doit être très lente. Très, très lente !


La maturité sexuelle des tortues est déclenchée par l'arrivée à une certaine taille (ou un certain poids), qu'on appelle un "seuil de croissance de maturité". Dans la nature les femelles Testudo sont rarement à maturité sexuelle avant l'âge de 13 à 14 ans. Or en captivité elles atteignent la maturité sexuelle quasiment toutes à 6 ou 7 ans, c'est à dire deux fois plus jeune !

Et avec de graves conséquences potentielles si on les fait se reproduire dès cet âge : qualité très médiocre de la transmission génétique aux bébés, malformations, mortalité importante dans les premières années... mais aussi risques importants pour la mère pendant la gestation comme pendant la ponte. Souvenez-vous car c'est très important : dans la nature la maturité des femelles Testudo (toutes espèces) n'est pas observée avant l'âge de 13 à 14 ans... en captivité c'est souvent dès 6 à 7 ans !

Et les mâles c'est le même ordre de grandeur : dans la nature les mâles Testudo sont à maturité vers 10 ans. En captivité vers 5 ans ! Cela montre que le problème de la croissance trop rapide en captivité est un problème général quel que soit le sexe de la tortue. Et surtout cela montre de façon flagrante qu'en captivité on fait grossir nos tortues deux fois trop vite !

La cause est quasiment toujours la même : des enclos dont la végétation est beaucoup trop dense ET des propriétaires qui en plus de cela font des apports supplémentaires de végétaux maraîchers alors que les tortues n'en ont aucunement besoin. Même en été puisqu'en été elles devraient estiver.
Admin
Admin
Admin

Messages : 8363
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 65
Localisation : Bretagne

https://amisdesamis.forumgratuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum