La tortue et l'eau.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La tortue et l'eau.

Message  Admin le Mar 2 Déc 2014 - 14:30

Comme les oiseaux, les reptiles ont un mode d'excrétion particulier. Leurs reins (anatomiquement et physiologiquement) ne peuvent pas produire une urine concentrée et ainsi limiter les pertes hydriques. Les tortues éliminent dans leur urine un déchet azoté qui n'est pas soluble dans l'eau, appelé acide urique facilement observable sur le sol des enclos ou terrariums sous forme d'une gelée blanche compacte. Si la tortue subit une déshydratation importante, l'acide urique né de la dégradation hépatique des protéines alimentaires, cristallise et se dépose sur les viscères et dans les articulations. On aboutit ainsi à une pathologie nommée "goutte viscérale et articulaire", pathologie qui peut se révéler mortelle.

Veillez toujours à ce que votre tortue puisse s'abreuver correctement, vous éviterez bien des déboires.
Coupelle, petit bac dont on change le contenant chaque jour. N'oubliez pas que les tortues aiment déféquer et uriner quand elles se baignent. Elles souillent ainsi l'eau et de même en trainant de la terre après leurs pattes (pour évitez cela, disposez autour de la coupelle ou bac, quelques pierres plates qui permettront de se débarrasser en partie des saletés résiduelles).
Ne négligez jamais cette hygiène de l'eau au risque de voir chez votre tortue apparaitre des troubles digestifs infectieux et parasitaires.
Note pour les bb tortues ou tortues juvéniles :
- Les tortues juvéniles risquent de se noyer dans une quantité d'eau trop importante par le fait qu'elles ne peuvent sortir aisément. Mettez un grillage ou quelques cailloux de façon à éviter le drame.
-Veuillez tenir compte du fait qu'une tortue juvénile se déshydrate 8 fois plus vite qu'une tortue adulte.



Sulcata s'abreuvant

_________________
avatar
Admin
Admin

Messages : 8154
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 59
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur http://amisdesamis.forumgratuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum