Bases de l'alimentation des tortues terrestres.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bases de l'alimentation des tortues terrestres.

Message  Admin le Dim 2 Oct 2011 - 18:56

Une tortue mal nourrie en captivité est une tortue fragilisée dixit Lionel Schilliger.
La plupart des tortues terrestres sont végétariennes. Elles ont un régime herbivore, folivore et frugivore très diversifié. Tiges, feuilles, fleurs, bourgeons, fruits, fragments d'écorce sont ainsi consommés de manière fractionnée tout au long de la journée. Selon les espèces et leur biotope d’origine, l'alimentation diffère sur plusieurs points : une tortue de climat désertique mangera plus de foin, de plantes sèches, et de cactées qu'une tortue vivant en climat tropical humide qui, elle, ingérera surtout des végétaux riches en eau et glucides.
Il est donc nécessaire de connaitre les besoins alimentaires de l'espèce élevée de par la localisation géographique qui conditionnera la nature de son régime.
De manière schématique, on peut dire que les tortues terrestres doivent, en captivité, bénéficier d'une alimentation se rapprochant le plus possible de leur biotope d'origine. Ce n'est pas toujours simple mais l'on sait que leur régime est à 90% composé de végétaux et seulement 10% de fruits.
Il doit être pauvre en matière grasse et en protéines mais plus riche en minéraux (avec deux fois plus de calcium que de phosphore) et plus riche en fibres, en vitamines et en eau.
Le rapport phosphocalcique ou rapport Ca/P de l’alimentation des tortues est une donnée essentielle. Il met en valeur la proportion de calcium par rapport au phosphore. Plus ce rapport est élevé, plus la teneur en calcium de l'aliment est élevée par rapport au phosphore.
Pour les tortues herbivores, ce rapport rapport Ca/P de l'alimentation doit être compris entre 1,5 et 4, afin d'assurer une croissance correcte du squelette ainsi qu'une bonne rigidité de la carapace, et d'autre part, de maintenir constantes la calcémie et la phosphorémie sanguine.
En clair, cela signifie que les aliments consommés par les tortues doivent contenir deux fois à quatre fois plus de calcium que de phosphore. Il est donc recommandé de faire très attention à ce que l'on donne trop souvent aux tortues comme la laitue, la tomate, la carotte, courgette, pomme, concombre, car le rapport Ca/P de ces aliments est inférieur à 1. Mieux vaut leur donner des végétaux et fruits dont le rapport phosphocalcique est supérieur à 1,5 : feuilles de betterave, orange, feuilles de navet, persil, tiges de brocoli, chicorée frisée, etc...
N'oublions pas qu'une alimentation trop riche en phosphore et carencée en calcium crée des lésions osseuses très graves comme l'osteofibrose nutritionnelle, et des troubles de la reproduction.
Il est nécessaire de prendre en compte un apport suffisant de vitamine A (rétinol) dans le régime des tortues terrestres, quoique celles-ci soient moins sensibles que les aquatiques à l'hypovitaminose.. Présentant une grande teneur en vitamine A, les végétaux cités plus haut  sont aussi très riches en calcium. Ajoutons encore à cette liste : céleri en branche, chou rouge, frisé, épinard, luzerne, endive, rutabaga, figue sèche, cresson.
On observera chez une tortue carencée en vitamine A des problèmes cutanés, oculaires, gingivaux, hépatiques, rénaux et respiratoires. On accuse même l'hypovitaminose d'être l'un des facteurs prédisposant au syndrome de rhinite infectieuse.  
Résumé : les principaux aliments à donner à nos tortues sont les suivants : en priorité les mauvaises herbes, feuilles, fleurs de pissenlit, plantain, feuilles et fleur de trèfles, laiteron, sedum,  endives, romaine, cresson, luzerne, feuilles et fleurs de trèfle, chou (feuilles vertes plutôt que blanches), épinard, kiwi, mangue, papaye, figue fraiche, orange, céleri, feuille de murier, cactées, et plantes grasses.
Ces aliments riches en calcium favoriseront une croissance optimale des juvéniles et une bonne calcification de la dossière à condition que la tortue soit exposée au soleil (ou uvb si terra temporaire) car les ultraviolets, rappelons-le, permettent de synthétiser la vitamine D3, indispensable à l'absorption du calcium.
Les végétaux, fruits et invertébrés pauvres en calcium  ne sont pas à proscrire totalement, tout est affaire de dosage : tomate, salade verte, pomme, poire, carotte râpée, courge et courgette, concombre, melon, vers de terre, limace, vers de farine, complèteront de temps à temps, la ration alimentaire (vitamine A riche dans la laitue, tomate, carottes).

Plusieurs recommandations pour finir :
-évitez l'usage trop répété des croquettes pour tortues terrestres même si leur composition est équilibrée. Favorisez une alimentation fraiche et naturelle.
-Les erreurs alimentaires du type salade/tomate à volonté surtout chez les juvéniles au stade de la croissance favorisent l'apparition de problèmes calciques.
- Ne jamais donner de croquettes pour chiens ou chats à une tortue herbivore!
-ne pas ajouter de complément minéralo-vitaminés (risque d'hypervitaminose A et D3), préférez une alimentation équilibrée et un bonne exposition aux rayons ultraviolets.
- ne donnez pas de légumes traités par des herbicides ou pesticides.
- les épinards, chou, rhubarbe doivent être donnés très ponctuellement (risque de déficience thyroïdienne et apparition de calculs urinaires à base d'oxalates de calcium).
- les fruits comptent pour 10% dans l'alimentation des tortues, un excès provoque de fermentations digestives de glucides enzymorésistants biodégradables, pouvant entrainer une surpopulation bactérienne et /ou parasitaire à l'origine de diarrhées graves.
- le lait et produits laitiers sont à proscrire totalement car ils peuvent être à l'origine de diarrhée acides par intolérance au lactose.
D'après un article paru dans Manouria, 1998, intitulé "Conseils alimentaires" de Lionel Schilliger..


Ci-dessous : laiteron, un mets de roi pour nos tortues.



Plantain.


Tréfle.


Hibiscus.



repas de frisée

Une bonne adresse pour vos graines :
http://www.graines-de-tortue.com/contents/fr/d59_alimentation_pour_tortue.html
avatar
Admin
Admin

Messages : 8154
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 59
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur http://amisdesamis.forumgratuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum