Les amis des carapaces
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Bassins : les précautions à prendre en période hivernale.

3 participants

Aller en bas

Bassins : les précautions à prendre en période hivernale. Empty Bassins : les précautions à prendre en période hivernale.

Message  Admin Lun 30 Jan 2012 - 17:46

Vous trouverez ici un certain nombre de précautions à prendre durant la période hivernale et notamment en cas de gel.

L'UV doit être arrêté et remisé (hors gel), ne pas oublier de le nettoyer et penser à changer la lampe (durée de vie environ 8000 heures) pour la prochaine saison.
Quand les poissons ne se nourrissent plus ( 8/10° pour les koï, et les PR) couper l'alimentation du filtre et le nettoyer.
Après le nettoyage méticuleux de la pompe, la laisser dans l'eau, ne jamais l'entreposer au sec, risques de craquèlement des joints d'étanchéité.

Afin d'assurer l’expulsion des gaz et l'oxygénation de l'eau, laissez flotter à la surface un dispositif anti-gel comme une cloche en frigolite percée d'un tube (qui ne doit pas être au contact de l'eau pour que les gaz arrivant à la surface puissent s’échapper de la cloche) ou un fagot de branches creuses et paille, voire des bouteilles en plastic ou bidons. Pensez à lester pensez à " lester " votre cloche (ficelle + poids) pour éviter qu'un coup de vent ne la fasse s'envoler.
Bassins : les précautions à prendre en période hivernale. Cloche11 cloche en frigolite

Attention aux plantes gélives (qui risquent de geler), comme les Lobelia, ou certains Nymphéas qu'il conviendra de rentrer. On peut pailler certaines autour du bassin, placer un voile d’hivernage au dessus.

Bassins : les précautions à prendre en période hivernale. Blue10Nymphea Bleu beautyBassins : les précautions à prendre en période hivernale. Lobeli10 Bassins : les précautions à prendre en période hivernale. Voile11voile d'hivernage
Lobelia cardinalis

Concernant les lotus plantés en bassin, il est conseillé, afin que le rhizome ne gèle pas, de descendre le panier à environ 40/50 cm sous la surface de l'eau; pour les autres plantés autour du bassin, un voile d'hivernage lors des périodes de gel suffira.

Rappel pour nos amies les carapaces :
Prévoir un mètre de hauteur d'eau au moins, voire dans le nord 1 m20/1 m 50. Ne les nourrissez pas, même si vous les voyez sortir et profiter du soleil certains jours. Il est possible, en plus de la vase qui, peu à peu, a envahi le fond, de mettre une botte de paille, et des feuilles mortes.




Dernière édition par Admin le Mer 1 Fév 2012 - 16:00, édité 14 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 8363
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 65
Localisation : Bretagne

https://amisdesamis.forumgratuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bassins : les précautions à prendre en période hivernale. Empty Re: Bassins : les précautions à prendre en période hivernale.

Message  Kohnii Mer 1 Fév 2012 - 17:17

Surtout penser à bien purger et vidanger tout circuit d'eau (filtre, tuyaux, pompe, etc...)
A défaut de cloche anti-gel, un bidon (type cubi) rempli au 1/4 flottant sur le bassin, certains laissent flotter quelques balles de tennis ou petit ballon... ou encore un bon fagot! autre possibilité, un petit compresseur ou une bonne pompe à air d'aquarium, et un gros "sucre" plongé à 20 ou 50 cm...
Kohnii
Kohnii
Ecaille sub-adulte

Messages : 204
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Bassins : les précautions à prendre en période hivernale. Empty Re: Bassins : les précautions à prendre en période hivernale.

Message  Grand Mére Mer 1 Fév 2012 - 18:27

Très bien ce post.
Sauf que j'ai rentré toutes mes pompes... Je le saurai pour l'année prochaine.
J'ai des plantes qui ont gelé à la surface. Je les avais laissées pensant que ça ferait isolant. Pensez vous qu'il vaut mieux que je les enlève ?
Grand Mére
Grand Mére
Ecaille adulte
Ecaille adulte

Messages : 1318
Date d'inscription : 10/10/2011
Localisation : Midi Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Bassins : les précautions à prendre en période hivernale. Empty Re: Bassins : les précautions à prendre en période hivernale.

Message  Admin Mer 1 Fév 2012 - 19:15

tout dépend de ce que c'est. Je remarque que la plupart des plantes que j'ai mises ont bien résisté. Même les morceaux qui ont pourri, ça n'a pas affligé les plantes (comme le nénu, les iris, le papyrus, etc). Si c'est seulement en surface, ce n'est pas très grave, le plus problématique, ça serait l'attaque du pied. Tu peux les rentrer, mais peut-être en évitant une température trop haute, car j'imagine que ce ne serait pas très bon.
A vrai dire, seule mon obelia, ravissante plante rouge (exemple en photo) a été sacrifié...mais pas par l'hiver, seulement par d'autre plantes qui l'ont quasiment étouffé. Wink
Admin
Admin
Admin

Messages : 8363
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 65
Localisation : Bretagne

https://amisdesamis.forumgratuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bassins : les précautions à prendre en période hivernale. Empty Re: Bassins : les précautions à prendre en période hivernale.

Message  Grand Mére Mer 1 Fév 2012 - 20:26

Merci.
Ce n'est pas pour les plantes que je posais la question, c'est surtout pour la santé du bassin. Ce sont des laitues et des jacinthes d'eau. J'espère en sauver quelques unes sous le châssis, mais les autres sont visiblement fichues et je me demandais si c'était mieux de les laisser comme isolant ou de les enlever pour ne pas rajouter de la pourriture...
Grand Mére
Grand Mére
Ecaille adulte
Ecaille adulte

Messages : 1318
Date d'inscription : 10/10/2011
Localisation : Midi Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Bassins : les précautions à prendre en période hivernale. Empty Re: Bassins : les précautions à prendre en période hivernale.

Message  Admin Mer 1 Fév 2012 - 20:51

Alors, les laitues et le jacinthe pourries, perso, je les enlève à l'épuisette quand il y a des signes de pourriture, c'est tellement laid, et j'imagine que ma koi n'apprécierait que peu de voir des morceaux de plantes un peu partout dans son endroit. Ceci dit, je ne vois pas tout. Je pense que c'est mieux de les enlever et de couper tout ce qui menace.
Admin
Admin
Admin

Messages : 8363
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 65
Localisation : Bretagne

https://amisdesamis.forumgratuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bassins : les précautions à prendre en période hivernale. Empty Re: Bassins : les précautions à prendre en période hivernale.

Message  Kohnii Jeu 2 Fév 2012 - 9:37

Perso, le nettoyage se fera au printemps! je laisse toutes les plantes dans le bassin, je me contente pour certaines de les descendre au plus profond pour protéger les pieds, ça repartira au printemps, comme les papyrus ou les arums; je ne rentre que l'alocasia (oreille d'éléphant).
Pour les pompes, si tu les as rentrées, immerges les dans des seaux ou des bassines pour préserver les joints!
Kohnii
Kohnii
Ecaille sub-adulte

Messages : 204
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Bassins : les précautions à prendre en période hivernale. Empty Re: Bassins : les précautions à prendre en période hivernale.

Message  Grand Mére Jeu 2 Fév 2012 - 10:46

Merci.
De toutes façons, pour le moment il neige, donc je ne touche rien pour ne pas faire descendre du froid. Il y a entre 7 et 8 au fond du bassin des cistudes. En laissant toutes les plantes flottantes, j'espérais qu'il s'en sauverait une ou deux à l'abri du châssis. Avec tout ce que j'ai jeté cet été, ça m'énerverait de devoir en racheter au printemps...
Et elles pourrissent dans les aquas.
Grand Mére
Grand Mére
Ecaille adulte
Ecaille adulte

Messages : 1318
Date d'inscription : 10/10/2011
Localisation : Midi Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Bassins : les précautions à prendre en période hivernale. Empty Re: Bassins : les précautions à prendre en période hivernale.

Message  Kohnii Jeu 2 Fév 2012 - 11:09

idem pour moi, impossible d'en garder en intérieur, ça crève tout! du coup celles dans les bassins, je les ai laissées, je verrais bien au printemps si ça repart!
Kohnii
Kohnii
Ecaille sub-adulte

Messages : 204
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Bassins : les précautions à prendre en période hivernale. Empty Re: Bassins : les précautions à prendre en période hivernale.

Message  Admin Sam 18 Fév 2012 - 17:39

Petit complément d'information :
En cas de neige persistante sur la glace du bassin, pensez à l'enlever si vous pouvez, car les plantes oxygénantes n'ont pas alors assez de lumière pour effectuer la photosynthèse.

Admin
Admin
Admin

Messages : 8363
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 65
Localisation : Bretagne

https://amisdesamis.forumgratuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bassins : les précautions à prendre en période hivernale. Empty Re: Bassins : les précautions à prendre en période hivernale.

Message  Grand Mére Sam 18 Fév 2012 - 18:13

Mais elles ont gelé les plantes, comment peuvent elles faire de la photosynthèse ?
D'ailleurs je me demande quoi faire, elles ont commencé à pourrir. ESt ce que je dois les enlever ?
Grand Mére
Grand Mére
Ecaille adulte
Ecaille adulte

Messages : 1318
Date d'inscription : 10/10/2011
Localisation : Midi Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Bassins : les précautions à prendre en période hivernale. Empty Re: Bassins : les précautions à prendre en période hivernale.

Message  Admin Sam 18 Fév 2012 - 18:29

je ne pourrais te dire...ce sont juste des recommandations que j'ai trouvées par des experts bassins. Je ne pense pas qu'elles aient toutes gelées. J'ai des plantes qui prennent le gel tous les ans et touts les ans elles repartent, tout dépend des espèces aussi.
Ben, à l'heure actuelle, je les laisserais. Lors du printemps, tu pourras tout nettoyer.
Moi, mon plus gros problème au printemps, ce sont les algues vertes avant que les plantes reprennent leur croissance et le bassin son plein équilibre.
Admin
Admin
Admin

Messages : 8363
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 65
Localisation : Bretagne

https://amisdesamis.forumgratuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bassins : les précautions à prendre en période hivernale. Empty Re: Bassins : les précautions à prendre en période hivernale.

Message  Grand Mére Dim 19 Fév 2012 - 7:53

C'est comment les algues vertes ? Moi j'ai eu un peu d'algues filamenteuses ( c'est Papounet qui m'a dit que c'était ça) mais ce n'est pas très gênant, c'est assez facile à enlever. J'en ai introduit dans l'aqua de mes poissons sans le vouloir, mais il suffit de les contenir pour ne pas qu'elles envahissent tout.
Grand Mére
Grand Mére
Ecaille adulte
Ecaille adulte

Messages : 1318
Date d'inscription : 10/10/2011
Localisation : Midi Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Bassins : les précautions à prendre en période hivernale. Empty Re: Bassins : les précautions à prendre en période hivernale.

Message  Admin Dim 19 Fév 2012 - 9:34

la plupart des gens en ont. C'est souvent, au début du printemps qu'on commence à en voir, ça fait des paquet vert un peu gluant quand tu les prends avec l'épuisette. On en a beaucoup au début quand les plantes ne font pas encore leur boulot. Ensuite, ça se calme pour le plus gros mais il en reste toujours. Perso, je fais comme tout le monde, je prends mon épuisette et j'enlève ce que je peux en attendant que la croissance des plantes élimine le plus gros.
Admin
Admin
Admin

Messages : 8363
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 65
Localisation : Bretagne

https://amisdesamis.forumgratuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bassins : les précautions à prendre en période hivernale. Empty Re: Bassins : les précautions à prendre en période hivernale.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum