Les amis des carapaces
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Comment se prémunir des attaques du héron dans nos bassins.

4 participants

Aller en bas

heron - Comment se prémunir des attaques du héron dans nos bassins. Empty Comment se prémunir des attaques du héron dans nos bassins.

Message  Admin Mar 13 Mar 2012 - 11:03

Le prédateur des bassins se nomme....le héron.

Cet oiseau piscivore connait depuis quelques années une augmentation spectaculaire de ses effectifs, au même titre que le grand cormoran.
Plusieurs raisons à cela : le héron est devenu espèce protégée, augmentation des plans d’eaux, développement des piscicultures, rempoissonnements des rivières et des étangs, hivers moins rigoureux.
Comment l'empêcher de venir faire un festin dans vos bassins qui, outre les tortues, logent de magnifiques carpes koi (son met préféré) et autres nageoires bien tentantes et en blesser à l'occasion.

Nous allons passer en revue quelques trucs que vous pouvez essayer et même combiner.
A vos blocs-notes car le héron aime commencer à visiter nos bassins dès la sortie de l'hiver. Dont act.

- placer un faux héron (en résine ou autre matériau) sur le plan d'eau. On se base sur la vieille idée que le héron est un oiseau solitaire et qu'il est très territorial. Mais cette idée est mise bien souvent en défaut puisque l'on voit parfois les hérons chasser en groupe de plusieurs individus, voire essayer de se reproduire avec l'animal-leurre.
- des fils de nylon tendus de part et d'autre du bassin tenus par des piquets de part et d'autre des rives. Transparents pour l’esthétique. Le genre fils de pêche par exemple.
- les fils électrifiés : des piquets de tension, un fil, un boitier électrique. Les fils électrifiés délivreront un choc électrique en cas de contact. Il existe pas mal de marques sur le marché des professionnels du bassin.
- un fil sur chaque côté du bassin, placé très bas, à une hauteur d'environ une vingtaine de centimètres, de manière à gêner l'approche du héron.
- un filet anti-feuilles dressé sur toute la surface. Usage double effet : les déchets et le héron. Peut gêner la croissance de certaines plantes. De plus, l'esthétisme du bassin s'en trouve réduit. (Voir photo).
- un faucon-pélerin en plastic ou autre. Le faucon-pélerin est réputé pour être le seul prédateur du héron.
- si vous avez des arbres à proximité, les bons vieux CD-ROM peuvent être tentés. On peut également utiliser morceaux de verre, papier alu, boite de conserves.
- la pyramide brillante de chez VELDA. La lumière se reflète sur les faces de la pyramide et crée un éblouissement censé effrayer le héron (voir photo).
- système de grelots fixés autour du bassin. Le bruit effraie notre hôte indésirable.
A noter que les oiseaux n'étant pas sensibles aux fréquences supérieures à 12 KHz, l'utilisation d'émetteurs d'ultrason n'est donc d'aucune utilité.

-Le Scarecrow. C'est un système de détecteur de mouvements qui déclenche un jet d'eau lorsqu'il y a intrusion d'un animal (ou d'un humain Laughing ). (Voir photo).

Illustrations de divers moyens de défense anti-héron.

heron - Comment se prémunir des attaques du héron dans nos bassins. Pyrami10
Pyramide Velda

heron - Comment se prémunir des attaques du héron dans nos bassins. Scar10
Scarecrow

heron - Comment se prémunir des attaques du héron dans nos bassins. Filet-10
Filet de protection imputrescible.

heron - Comment se prémunir des attaques du héron dans nos bassins. Div910

Notre ami Kohnii a lui-même expérimenté avec bonheur l'usage des fils de nylon. Voir son post (et admirez, en même temps, les bassins faits maison) :

http://www.amisdesamis.com/t77-un-apercu-de-mes-bassins

heron - Comment se prémunir des attaques du héron dans nos bassins. Div910

Et pour finir, admirez ce bel animal....il et peut-être actuellement dans votre jardin, tout tout près de votre bassin. Il est temps de passer à l'attaque, en espérant que ces divers "trucs" réussiront à le persuader de passer son chemin.


[center]
Admin
Admin
Admin

Messages : 8363
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 65
Localisation : Bretagne

https://amisdesamis.forumgratuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

heron - Comment se prémunir des attaques du héron dans nos bassins. Empty Re: Comment se prémunir des attaques du héron dans nos bassins.

Message  Anna06 Lun 19 Mar 2012 - 18:59

Merci pour tes explications Mimi Wink

Ben dis donc il en faut des choses affraid

Chez nous il y en à de plus en plus dans nos riviéres Rolling Eyes

Et biensure chez les particuliers aussi ou ils font des degâts...

Néanmoins c'est un animal que j adore je le trouve superbe Wink

Combien de fois nous l avons aperçu en allant à la pêche avec mon pére
Anna06
Anna06
Ecaille adulte
Ecaille adulte

Messages : 3656
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 47
Localisation : La lune...

Revenir en haut Aller en bas

heron - Comment se prémunir des attaques du héron dans nos bassins. Empty Re: Comment se prémunir des attaques du héron dans nos bassins.

Message  Admin Lun 19 Mar 2012 - 19:03

Dans les piscicultures, ils ont ce qu'il faut mais nous, particuliers, il faut faire avec les moyens du bord tout en respectant ce bel oiseau, pas question de le buter, bien sûr (d'ailleurs ça doit être du genre "juste la peau sur les os" misterg )
Ils sont beaucoup plus nombreux qu'avant, c'est vrai.
Admin
Admin
Admin

Messages : 8363
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 65
Localisation : Bretagne

https://amisdesamis.forumgratuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

heron - Comment se prémunir des attaques du héron dans nos bassins. Empty Re: Comment se prémunir des attaques du héron dans nos bassins.

Message  lulu la tortue Mar 20 Mar 2012 - 14:38

j'en a un faux, Mimi, et il fait peut-être bien son boulot ? pour le filet je connais j'en avais utilisé un quand mes tortues étaient petites ...
lulu la tortue
lulu la tortue
modérateur

Messages : 4191
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 79
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

heron - Comment se prémunir des attaques du héron dans nos bassins. Empty Re: Comment se prémunir des attaques du héron dans nos bassins.

Message  Anna06 Mar 20 Mar 2012 - 14:53

Admin a écrit:Dans les piscicultures, ils ont ce qu'il faut mais nous, particuliers, il faut faire avec les moyens du bord tout en respectant ce bel oiseau, pas question de le buter, bien sûr (d'ailleurs ça doit être du genre "juste la peau sur les os" misterg )
Ils sont beaucoup plus nombreux qu'avant, c'est vrai.

La peau sur les os mdr! oui du genre l'ancien squelette à papounet... Laughing
Anna06
Anna06
Ecaille adulte
Ecaille adulte

Messages : 3656
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 47
Localisation : La lune...

Revenir en haut Aller en bas

heron - Comment se prémunir des attaques du héron dans nos bassins. Empty Re: Comment se prémunir des attaques du héron dans nos bassins.

Message  fleur Mer 25 Avr 2012 - 19:04

Shocked

c'est pas simple
fleur
fleur
Ecaille juvénile

Messages : 37
Date d'inscription : 06/04/2012
Localisation : france

http://www.dornat2.com/

Revenir en haut Aller en bas

heron - Comment se prémunir des attaques du héron dans nos bassins. Empty Re: Comment se prémunir des attaques du héron dans nos bassins.

Message  Admin Ven 17 Nov 2023 - 10:26

A l'époque de ce message, je n'avais pas eu de visite "directe" de ce grand prédateur. Depuis, il y a environ deux ans, à la faveur d'un déménagement, j'ai moi aussi pu constater les dégâts commis par ce majestueux et goulu visiteurs des bassins, il m'a bouffé environ une vingtaine de poissons rouges. Les trois derniers, ces survivants terrorisés, je l'ai ai donné à un copain qui possède un bassin déjà bien pourvu en poissons rouges de toutes tailles. Je vous mets une photo du coupable.
L'année dernière, ce gougeât ait revenu sur les lieux de son crime, pour voir s'il y avait encore matière à faire un beau festin mais il n'y avait plus que des gambusies et divers crustacés, salamandres et tritons. Bien refait. Depuis, aucune nouvelle. Bon vent et sous d'autre cieux, tu peux aller.

heron - Comment se prémunir des attaques du héron dans nos bassins. Img_2010

heron - Comment se prémunir des attaques du héron dans nos bassins. Img_2011
Admin
Admin
Admin

Messages : 8363
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 65
Localisation : Bretagne

https://amisdesamis.forumgratuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

heron - Comment se prémunir des attaques du héron dans nos bassins. Empty Re: Comment se prémunir des attaques du héron dans nos bassins.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum