Choisir un appareil photo : les différents types d'appareils.
Page 1 sur 1
Choisir un appareil photo : les différents types d'appareils.
Choisir un appareil, c'est avant tout choisir entre différentes conceptions de la photo, différentes priorités. Pour poser les bases, disons que vous pouvez préférer la simplicité , la compacité , la qualité d'image ou l'universalité. Vous pouvez également avoir des impératifs choisis (ou subis) de budget. Vous trouverez sur le marché actuel plusieurs familles d'appareils. Les compacts, tout d'abord. Ce sont de petits appareils, légers et souvent simples à utiliser, dont les tarifs débutent à moins de 100€. Les "Bridges", ensuite. Techniquement, disons que ce sont de compacts à zooms puissants équipés d'un viseur électronique en plus de l'écran de la face arrière. Les Hybrides, eux, offrent l'interchangeabilité des objectifs et le plus souvent un capteur de plus grande taille pour améliorer la qualité d'image. Les reflex, enfin, sont des appareils à objectifs interchangeables, visée optique (ou électronique depuis peu) et capteurs au top de la technique pour une qualité sans concessions, mais au prix d'un encombrement supérieur et d'un tarif qui va de pas trop cher à carrément stratosphérique. Vous avez remarqué que je n'évoque pas dans cet inventaire les appareils argentiques ( à pellicules). Vous en avez un ? très bien, utilisez-le et n'hésitez pas à participer à cette rubrique, mais je ne peux décemment pas inclure ces appareils dans la liste de ce qui est disponible à la vente. Dans les articles suivants, nous essaierons de mettre en évidence les avantages et inconvénients de ces différentes familles d'appareils.