Les amis des carapaces
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GRENOUILLE RIEUSE.

Aller en bas

GRENOUILLE RIEUSE. Empty GRENOUILLE RIEUSE.

Message  Admin Dim 30 Oct 2011 - 10:19

Grenouille rieuse (Pelophylax ridibundus)

Ordre: Anoures
Famille: Ranidés

Répartition : : très largement répandue, de l'Europe au Moyen-Orient et à l’Asie centrale.
Le plus souvent, elle se rencontre en plaine et moyenne montagne jusqu’à environ 800 mètres d'altitude. Elle affectionne les mares, étangs et tourbières, fossés et canaux tranquilles. Elle s'éloigne peu des bords de l'eau comparée à la Grenouille rousse car elle a un mode de vie essentiellement aquatique.

Description :
On la confond souvent avec la grenouille verte (Pelophylax kl. esculentus) dont les sacs vocaux sont plus foncés ou la la Grenouille de Lessona (plus petite et chant différent). Elle devient relativement grande ( Taille adulte : entre 10 et 14 cm, voire des individus dépassant 150 mn).
Face dorsale verdâtre à brunâtre parsemée de taches sombres. Face ventrale claire comprenant parfois des taches. Face interne des cuisses grise. Ligne longitudinale jaunâtre/verte en plein milieu du dos bien visible. Le dimorphisme sexuel est assez peu net, le mâle est toutefois plus petit que la femelle et le chant de celle-ci est plus doux, en dépit du fait que ce chant reste malgré tout très strident, du printemps à l'automne. La grenouille est surtout diurne mais durant les périodes de reproduction, elle reste également active la nuit.

Alimentation :
Alors que le têtard est essentiellement herbivore, se nourrissant également de bactéries et débris de matière organique, l'adulte est d'abord insectivore, tout en pouvant consommer d'autres types de nourriture comme toutes sortes de petits invertébrés et d'amphibiens (cannibalisme).
Prédateurs : Hérons, rapaces, poissons, différentes couleuvres, Fouine, Putois, Renard, Blaireau. Mais aussi tout simplement l'homme : Dégradation des habitats de reproduction, des habitats terrestres et pollution.


Reproduction :
La maturité sexuelle est acquise au bout de 1 à 2 ans.

L'accouplement et la ponte ont lieu en mai-juin ( des centaines d' oeufs qui sont pondus à la surface de l'eau collés les uns aux autres, sur la végétation. Le développement embryonnaire dure 1 semaine. Le développement larvaire dure 1 mois et demi à 2 mois.

Longévité de la Grenouille rieuse : de 4 à 6 ans.

Protection et statut: En France, la Grenouille de type Rieuse est protégée par l'arrêté du 22 juillet 1993 (article 1), par la directive habitats (annexe V), et par la convention de Berne (annexe III). Liste Rouge nationale : A surveiller.

Dans les jardins, au bord de nos bassins, la Grenouille rieuse s'invite tout l'été.

GRENOUILLE RIEUSE. Rieuse10

GRENOUILLE RIEUSE. Gre10

GRENOUILLE RIEUSE. Gre110

GRENOUILLE RIEUSE. Grenye10
Admin
Admin
Admin

Messages : 8363
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 65
Localisation : Bretagne

https://amisdesamis.forumgratuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum