Mauremys rivulata : hibernation
Page 1 sur 1
Re: Mauremys rivulata : hibernation
Bonne incub, retour le 4/01/2013, en attente du bac dehors puis du bassin. C'était une première.
Hibernation : du 26/10/2012 au 4/01/2013
Hibernation : du 26/10/2012 au 4/01/2013
Ajoutons qu'on peut faire une simple baisse des températures (pièce sans chauffage), ou tout simplement laisser en aqua chauffé. Pour ma part, vu qu'elles sont en bassin printemps/été, il me semblerait peu logique de leur faire passer l'hiver en aqua chauffé. L'année précédente, j'avais testé, avec réussite, l'hiver en pièce froide avec une dose de chaleur tout au début que petit à petit, j'ai réduite jusqu'à l'interrompre totalement. Des feuilles de châtaigniers avaient été ajoutées dans la foulée comme pour le cas de l'hibernation. Toujours prévoir que la tortue puisse sortir la tête pour respirer.
On remarquera que durant l'hiver selon l'état des températures, on entend parfois du bruit dans les bacs. Ne pas s'affoler, les températures finissent par rebaisser et le calme revient très vite.
On remarquera que durant l'hiver selon l'état des températures, on entend parfois du bruit dans les bacs. Ne pas s'affoler, les températures finissent par rebaisser et le calme revient très vite.
Cette année, ma dernière mauremys rivulata a hiberné en caisson durant trois mois du 1er décembre à fin février. Elle va bien.
Bientôt, elle va aller dans un bac du jardin; à voir de lui faire un bassin pour elle. Je dis elle mais c'est un mâle et bien sûr vu l'espèce il est recommandé quand il est mature sexuellement de l'isoler des autres (espèces et également congénères du même sexe à moins d'avoir un bassin très très grand avec plein de cachettes.) Mais je recommande plutôt de la maintenir seule lorsque l'on commence à constater les premières tentatives d'accouplements...assez sauvages chez cette espèce (morsure au cou très hard, s'agrippe à la dossière comme un bigorneau à son rocher ).
Bientôt, elle va aller dans un bac du jardin; à voir de lui faire un bassin pour elle. Je dis elle mais c'est un mâle et bien sûr vu l'espèce il est recommandé quand il est mature sexuellement de l'isoler des autres (espèces et également congénères du même sexe à moins d'avoir un bassin très très grand avec plein de cachettes.) Mais je recommande plutôt de la maintenir seule lorsque l'on commence à constater les premières tentatives d'accouplements...assez sauvages chez cette espèce (morsure au cou très hard, s'agrippe à la dossière comme un bigorneau à son rocher ).