Renoncule rampante.
3 participants
Les amis des carapaces :: TORTUES TERRESTRES :: Maintenance :: L'enclos :: Plantes, arbustes : présentation
Page 1 sur 1
Renoncule rampante.
Renoncule rampante (communément appelé Bouton d'or).
Nom latin : Ranunculus repens L.
Toxique
Nom scientifique
Ranunculus repens
Nom anglais
Creeping buttercup
Groupe végétal
Herbacées terrestres
Famille
Renonculacées
C'est une espèce très commune dans les lieux un peu ombragés, les prairies, les jardins ou les décombres, sur les sols humides. Elle fleurit durant l'été, se multiplie par ses graines et par ses stolons (des rejets rampants qui peuvent s'enraciner pour former de nouveaux plants).
Vivace, duveteuse, elle résiste au piétinement. Les pétales sont d'un jaune d'or.
Hauteur : 10 à 50 cm.
Fleur : 20 à 25 mm.
Floraison : mai à août.
Altitude : 0 à 2300 m.
Attention à ne pas confondre cette espèce avec Ranunculus bulbosus Linné qui n'émet pas de stolons et dont la base de la tige est renflée en bulbe.
Plusieurs membres du genre Ranunculus, dont cette espèce, contiennent des substances toxiques. Lorsqu'on les avale, elles peuvent causer des irritations sévères de la peau ainsi que des inflammations des tissus de la peau, de la bouche, de la gorge et du système digestif.
Parties toxiques : toute la plante fraîche et particulièrement les feuilles à la floraison
Normalement refusée par les animaux, elle est parfois consommée lors de disette.
Nom latin : Ranunculus repens L.
Toxique
Nom scientifique
Ranunculus repens
Nom anglais
Creeping buttercup
Groupe végétal
Herbacées terrestres
Famille
Renonculacées
C'est une espèce très commune dans les lieux un peu ombragés, les prairies, les jardins ou les décombres, sur les sols humides. Elle fleurit durant l'été, se multiplie par ses graines et par ses stolons (des rejets rampants qui peuvent s'enraciner pour former de nouveaux plants).
Vivace, duveteuse, elle résiste au piétinement. Les pétales sont d'un jaune d'or.
Hauteur : 10 à 50 cm.
Fleur : 20 à 25 mm.
Floraison : mai à août.
Altitude : 0 à 2300 m.
Attention à ne pas confondre cette espèce avec Ranunculus bulbosus Linné qui n'émet pas de stolons et dont la base de la tige est renflée en bulbe.
Plusieurs membres du genre Ranunculus, dont cette espèce, contiennent des substances toxiques. Lorsqu'on les avale, elles peuvent causer des irritations sévères de la peau ainsi que des inflammations des tissus de la peau, de la bouche, de la gorge et du système digestif.
Parties toxiques : toute la plante fraîche et particulièrement les feuilles à la floraison
Normalement refusée par les animaux, elle est parfois consommée lors de disette.
Grand Mére- Ecaille adulte
Re: Renoncule rampante.
Oui Mimi c'est toxique. Mes tortues en raffolaient. Dommage:roll:
lulu la tortue- modérateur
Oui, c'est toxique mais une par ci par là, ça ne peut guère les déranger. Il y a pas mal de plantes dites toxiques mais parfois c'est selon la période du développement et cela peut être de différentes quantités plus ou moins importantes. Je vais bientôt faire une fiche sur la digitale, celle-là je la dégage vite fait des enclos, elle est meurtrière.
oui Mimi je sais que la digitale est toxique et même meurtrière je le sais depuis toute petite... par mes parents... ce sont de belles fleurs pourtant
lulu la tortue- modérateur
Les amis des carapaces :: TORTUES TERRESTRES :: Maintenance :: L'enclos :: Plantes, arbustes : présentation
Page 1 sur 1