Les amis des carapaces
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Merle noir.

Aller en bas

 Merle noir. Empty Merle noir.

Message  Admin Ven 4 Oct 2013 - 14:50

Merle noir
Famille : Turlidés
Nom latin : Turdus merula
Anglais : blackbird

 Merle noir. Merle_10

Longueur : 25 cm.
Poids : 75 à 120g.
Les mâles sont entièrement noir brillant avec le bec et le cercle orbital jaunes. Les femelles brun foncé dessus, plus claires dessous, avec le menton et la gorge blanchâtre, plus ou moins rayés de brun, bec brun. La livrée moins colorée de la femelle s'explique par la nécessité de passer inaperçue sur ses œufs.
Habitat : Qui n'a jamais croisé un merle au moins une fois dans sa vie ? forestier à l'origine, il a investi tous les habitats possibles, agricoles, bâti en plaine ou en montagne, pourvu qu'il y ait des buissons, des taillis bas et touffus et des arbres. On le trouve un peu moins en zone méditerranéenne mais il y est tout même présent;
Régime alimentaire : très diversifié. Il se gave d'insectes, de larves, de vers, petits mollusques, araignées, myriapodes ou têtards, jeunes grenouilles et lézards même. Plus des baies de toutes sortes, des fruit juteux, des graines.
Comportement : c'est un solitaire. On le trouve souvent tôt le matin ou tard le soir, délimitant son territoire par son chant flûté, plus mélodieux que les chants des différentes grives, souvent à un poste élevé. On reconnait son cri d’alarme transmis de merle en merle, une sorte de chik chik chik strident. Baisse la queue par saccade quand il est agité.
Reproduction : nid caché, à faible hauteur, dans un fourré ou dans un lierre, ou dans un arbre. Une nichée comprend en moyenne 5 œufs couvés par la femelles seule. Le nid se compose de brindilles, d'herbes sèches, profond, sans fond ou armature de boue, contrairement à ceux des grives.
Migration : Migrateur partiel ou sédentaire. Il gagne le sud de la France, l’Italie ou la péninsule ibérique. De nombreux merles nordiques passent l'hiver chez nous dès le mois d'octobre.

Nota : une confusion peut naitre entre merle et grive. Les grives sont brunes ou grises, avec le dessous blanc marqué de taches noire (traits, ronds ou cœurs). Leur plumage est globalement moins sombre, sauf chez la grive mauvis qui présente un net sourcil blanc sur la face. L'étourneau sansonnet peut également prêter à confusion car il porte en été un plumage noir et présente un bec jaune. Mais il est plus petit, marqué de petites taches blanches, et possède une queue courte, et sa démarche est particulière, il marche au sol mais ne sautille pas comme le merle.

Aménagement de l'enclos : si vous avez une haie non loin de votre bassin ou dans l'enclos de vos tortues terrestres, évitez de déranger les nids de merle en taillant cette haie ou des buissons entre avril et juillet.
Admin
Admin
Admin

Messages : 8366
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 66
Localisation : Bretagne

https://amisdesamis.forumgratuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum