Les tortues marines de la réserve naturelle de l'Amana
Page 1 sur 1
Les tortues marines de la réserve naturelle de l'Amana
Les tortues marines de la réserve naturelle de l'Amana
Localisation du PNRG et de la Guyane dans le monde.
La Réserve naturelle de l’Amana a été créée en 1998 et couvre un espace de 14 800 ha. Située sur les communes de Awala-Yalimapo à 20% et de Mana à 80%, dans le nord-ouest de la Guyane, la Réserve naturelle de l’Amana est une réserve littorale qui s’étend de l’embouchure du Maroni à l’embouchure de l’Organabo.La Réserve naturelle de l’Amana est gérée par le Parc naturel régional de la Guyane depuis le 1er janvier 2008. Des études scientifiques y sont conduites par des organismes de recherche sous conventionnement (dynamique de population des tortues marines, observation de la faune), ainsi que l’accueil du public, et des scolaires. La mission principale de la Réserve est d’assurer la police de l’Environnement au moyen d’un personnel assermenté et commissionné. Les agents de la Réserve privilégient la prévention et la pédagogie afin de partager avec les usagers un objectif commun qui est de conserver durablement ce patrimoine naturel d’intérêt majeur tout en favorisant un développement local équilibré et durable.
Constituée de biotopes variés et en perpétuelle évolution du fait de l’arrivée de bancs de vase en provenance de l’Amazone, allant des mangroves d’estuaire à des marais d’eau douce ou saumâtre, englobant des portions de mer et de plage et des portions de forêts sur cordon dunaire ou sur sables blancs, la Réserve naturelle de l’Amana se caractérise surtout par les espèces animales que l’on y rencontre : des tortues marines aux lamantins, des oiseaux de mer aux passereaux de forêt sans oublier les grands et petits échassiers ni les anatidés, des singes aux jaguars, des tortues d’eau douce aux serpents, des tamanduas aux ratons crabiers… bref, on y rencontre des espèces aussi nombreuses que diverses, un véritable trésor de patrimoine naturel.
La Réserve naturelle de l’Amana est surtout connue pour la ponte des tortues marines et notamment des Tortues luths Dermochelys coriacea
Les plages de Guyane font partie des sites les plus importants au monde pour la ponte de tortues marines(la tortue verte, la tortue olivâtre, plus rarement la tortue imbriquée et la tortue luth, la plus grande tortue de la planète).
De nombreuses actions et des études sont engagées pour garantir la préservation des tortues marines, parmi lesquelles: la sensibilisation des touristes et des habitants, la surveillance de la ponte, de l’éclosion naturelle (qui consiste à déplacer les nids et à les mettre en lieu sûr), ainsi que la pose de balises qui permet d’étudier les déplacements des tortues.
Où observer des pontes de tortues marines ?
Sujets similaires
» Cycle de vies des tortues marines
» relâché de tortues marines...
» Les tortues marines regagnent la mer.
» Sur les traces des tortues marines.
» Les différentes tortues marines
» relâché de tortues marines...
» Les tortues marines regagnent la mer.
» Sur les traces des tortues marines.
» Les différentes tortues marines
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum