boujour je suis nouvelle
2 participants
Page 1 sur 1
boujour je suis nouvelle
j ai acheté une tortue des steppes , elle arrive jeudi, donc je prend toutes les infos , j ai dejas eu une tortue hermann est ce plus fragile ? et qu est ce que je peux lui donner a manger le premier jour ? merci
tartiflette- Ecaille naissante
Re: boujour je suis nouvelle
Bienvenue parmi les carapaces Tartiflette.
Pour faire mieux connaissance avec l'espèce que tu as choisie je te propose une petite lecture : une fiche consacrée à la tortue des steppes, autrement dit l'agrionemys horsfieldi.
http://www.amisdesamis.com/t10-agrionemys-horsfieldii
Quelques petites caractéristiques qui me passent à l'esprit : la durée d’hibernation est plus longue que pour les hermans, il y a souvent également lors des grosses chaleurs une estivation et puis bien sûr, comme c'est une tortue fouisseuse plus que grimpeuse, attention de faire des fondations qui sont bien en terre au risque de la voir se carapater.
Pour le premier jour, je doute qu'elle ait particulièrement envie de se nourrir à cause du stress mais tu peux toujours tenter.
PS : je vois que tu es du Jura. C'est donc une espèce qui conviendra bien à ce type de région.
Pour faire mieux connaissance avec l'espèce que tu as choisie je te propose une petite lecture : une fiche consacrée à la tortue des steppes, autrement dit l'agrionemys horsfieldi.
http://www.amisdesamis.com/t10-agrionemys-horsfieldii
Quelques petites caractéristiques qui me passent à l'esprit : la durée d’hibernation est plus longue que pour les hermans, il y a souvent également lors des grosses chaleurs une estivation et puis bien sûr, comme c'est une tortue fouisseuse plus que grimpeuse, attention de faire des fondations qui sont bien en terre au risque de la voir se carapater.
Pour le premier jour, je doute qu'elle ait particulièrement envie de se nourrir à cause du stress mais tu peux toujours tenter.
PS : je vois que tu es du Jura. C'est donc une espèce qui conviendra bien à ce type de région.
terrarium
dans mon terrarium j ai mis du sable et des copeaux de coco ? il n y a pas besoin d hygométrie ?
non, pas de copeaux (risque d'ingestion de particules) ni de sable, juste de la terre de jardin ou du terreau sur une hauteur d'environ 15/20 cm. Mais au printemps, il faut la mettre en enclos et si elle est juvénile en enclos sécurisé (il faut normalement tout préparer avant l'arrivée de la petite car cela évite de la manipuler plusieurs fois et de la faire changer sans cesse d’environnement. L'enclos doit être fermé sur le dessus et le dessous avec du grillage à petites mailles empêchant l'intrusion de différents prédateurs (tels pies, corneilles, rats, etc).
N'oubliez surtout pas de lire la fiche que je vous ai indiquée ci-dessus, tout y est ou presque. Ainsi, pour l'hygrométrie j'ai écrit :
L'hygrométrie ne devra pas dépasser 50 %.
Le bac d’eau devra être assez grand pour permettre à la tortue de s’immerger complètement si besoin! Mettez aussi une maison afin qu'elle puisse s'y cacher.
N'oubliez surtout pas de lire la fiche que je vous ai indiquée ci-dessus, tout y est ou presque. Ainsi, pour l'hygrométrie j'ai écrit :
L'hygrométrie ne devra pas dépasser 50 %.
Le bac d’eau devra être assez grand pour permettre à la tortue de s’immerger complètement si besoin! Mettez aussi une maison afin qu'elle puisse s'y cacher.
terra
merci pour les infos je v tout recommencer elle arrive demain, vite
ma tortue est arrivée
ma tortue est bien arrivée elle n arrete pas de manger, mais j ai un soucis, j ai mis du terreau mais il est tres humide et je n ai pas d hygrometre
hygro
bon j ai trouvé un hygrometre j ai 42% alors c est bon meme si la terre est humide ?
hello.
Oui, c'est très bien ton taux d'hygro ( évidemment il faut un bon hygromètre et pas un fantaisiste, ceux que l'on colle sur la vitre ne sont pas les meilleurs, il faut préférer par exemple les hygromètres de cave à vin qui, eux, sont sûrs). Le pire c'est trop d'humidité pour cette espèce, donc là tu es tout à fait dans les normes, en dessous de 50/60.
n'oublie pas de poster une photo de ta petite dans la partie photos. Et si possible du terra.
Oui, c'est très bien ton taux d'hygro ( évidemment il faut un bon hygromètre et pas un fantaisiste, ceux que l'on colle sur la vitre ne sont pas les meilleurs, il faut préférer par exemple les hygromètres de cave à vin qui, eux, sont sûrs). Le pire c'est trop d'humidité pour cette espèce, donc là tu es tout à fait dans les normes, en dessous de 50/60.
n'oublie pas de poster une photo de ta petite dans la partie photos. Et si possible du terra.
photo ?
bonjour, pour une photo je ne c pas comment on fait pas tres douée en informatique j ai une colegue de travaille qui veut me donner une tortue greaca, est ce que je peux la mettre avec ma steppe ?
Alors, tu peux la prendre mais tout en sachant qu'il va falloir faire deux enclos séparés pour la raison suivante : la graeca souffre très souvent de rhinites qui peuvent devenir chroniques du fait de température trop basses et d'une trop grande humidité. Ces rhinites sont très contagieuses pour les autres espèces, comme ta steppe dans ce cas-ci.
Il faut toujours se souvenir de ce principe dans l'élevage des tortues : une espèce=un enclos.De plus, elle est souvent porteuse saine de l'herpes virus.
Dans le cas que tu évoques, il faudrait également pour bien faire créer ce qu'on appelle un couloir sanitaire entre les deux enclos, se laver les mains après toute manipulation de l'un ou l'autre sujet, et changer les chaussures dès que tu pénètres dans l'un ou l'autre enclos.
Puis, bien sûr, comme pour tout nouvel arrivant : observer une période de quarantaine afin de déterminer les éventuelles pathologies.
Cela fait beaucoup de choses à respecter mais c'est le prix pour préserver la santé de tes deux tortues et même leur vie.
Voilà
j'espère n'avoir pas été trop rabat-joie
Pour insérer une photo, ce n'est pas si dur, même des gens qui n'ont jamais vu un pc de leur vie finissent par y arriver, donc ne désespère pas.
Dans ce but, j'ai fait une petite fiche qui je l'espère pourra t'aider. La voici :
http://www.amisdesamis.com/t3-inserer-une-photo
Il faut toujours se souvenir de ce principe dans l'élevage des tortues : une espèce=un enclos.De plus, elle est souvent porteuse saine de l'herpes virus.
Dans le cas que tu évoques, il faudrait également pour bien faire créer ce qu'on appelle un couloir sanitaire entre les deux enclos, se laver les mains après toute manipulation de l'un ou l'autre sujet, et changer les chaussures dès que tu pénètres dans l'un ou l'autre enclos.
Puis, bien sûr, comme pour tout nouvel arrivant : observer une période de quarantaine afin de déterminer les éventuelles pathologies.
Cela fait beaucoup de choses à respecter mais c'est le prix pour préserver la santé de tes deux tortues et même leur vie.
Voilà
j'espère n'avoir pas été trop rabat-joie
Pour insérer une photo, ce n'est pas si dur, même des gens qui n'ont jamais vu un pc de leur vie finissent par y arriver, donc ne désespère pas.
Dans ce but, j'ai fait une petite fiche qui je l'espère pourra t'aider. La voici :
http://www.amisdesamis.com/t3-inserer-une-photo
tortue
bonjour, je n ai pas répondu car absente 3 jours merci pour tous ses conseils qui sont tres important pour ces petites betes
Page 1 sur 1