Les amis des carapaces
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

C'était en Janvier 2023, des viticulteurs condamnés pour destruction d'habitats.

2 participants

Aller en bas

C'était en Janvier 2023, des viticulteurs condamnés pour destruction d'habitats. Empty C'était en Janvier 2023, des viticulteurs condamnés pour destruction d'habitats.

Message  Admin Ven 15 Déc 2023 - 14:52

(Site reporterre)


Tortues d’Hermann : deux viticulteurs condamnés pour destruction d’habitats


C'était en Janvier 2023, des viticulteurs condamnés pour destruction d'habitats. Tortue10
Deux domaines viticoles varois condamnés car ils ont détruit l'habitat de tortues d'Hermann, en voie d'extinction. - Alexandre Roux / CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

Pour les associations de protection de l’environnement, c’est une grande victoire. La cour d’appel d’Aix-en-Provence a confirmé, lundi 23 janvier, la condamnation de deux domaines viticoles varois coupables d’avoir détruit l’habitat de tortues d’Hermann. Celles-ci, principalement présentes dans le Var et en Corse, sont en voie d’extinction en France.

Le Château de Berne, situé à Lorgues, va devoir s’acquitter d’une amende de 100 000 euros, ainsi que de 187 000 euros de préjudice écologique. Il avait défriché sans autorisation cinq hectares dans la réserve naturelle de la plaine des Maures, rapporte Nice Matin. Le Château des Launes à La Garde-Freinet doit, lui, verser 8 000 euros pour préjudice écologique — pour des travaux non autorisés.

France Nature Environnement (FNE), la Soptom (Station d’observation et de protection des tortues et de leurs milieux) et l’UDVN-FNE 83 s’étaient portées parties civiles. « Ce qui est historique pour nous, c’est que ces sommes devront être versées directement à l’État afin qu’il mette en œuvre des mesures pour protéger l’habitat des tortues d’Hermann », a déclaré Mathilde Goueffon, juriste à FNE à Nice Matin.
Admin
Admin
Admin

Messages : 8363
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 65
Localisation : Bretagne

https://amisdesamis.forumgratuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

C'était en Janvier 2023, des viticulteurs condamnés pour destruction d'habitats. Empty Re: C'était en Janvier 2023, des viticulteurs condamnés pour destruction d'habitats.

Message  lulu la tortue Lun 18 Déc 2023 - 8:58

bonjour Mimi
je lis ce que tu a envoyé au sujet des des tortues d'Hermann  en  effet c'est une faute grave déjà qu'avec les oncendie, les inondations elles disparaissent.. mais là avec  la somme qu'ils ont à payer  ça les fera réfléchir à 2  fois.... scratch

merci  MIMI pour ce message..
lulu la tortue
lulu la tortue
modérateur

Messages : 4191
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 79
Localisation : 44

Admin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

C'était en Janvier 2023, des viticulteurs condamnés pour destruction d'habitats. Empty Re: C'était en Janvier 2023, des viticulteurs condamnés pour destruction d'habitats.

Message  Admin Lun 18 Déc 2023 - 9:31

Espérons, en tous cas il faut le souhaiter.
Admin
Admin
Admin

Messages : 8363
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 65
Localisation : Bretagne

https://amisdesamis.forumgratuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

C'était en Janvier 2023, des viticulteurs condamnés pour destruction d'habitats. Empty Re: C'était en Janvier 2023, des viticulteurs condamnés pour destruction d'habitats.

Message  lulu la tortue Lun 18 Déc 2023 - 11:01

en ce qui concerne les GRAECA on n'a pas le droit d' en ramener du Maghreb  mais les  gens du pays qui viennent en France ou même en Espagne en  ramène ...je me suis fais enguell.... par un Véto qui m'a dit qu c'était interdit  je lui avais amené Franklin qui était malade....c'est mon poissonier qui m'avait ramené Bibiche et Franklin de Marrakech..je ne lui avait pas demandé..depuis ils sont morts ....mais je te 'l'ai peut-être dit ?
lulu la tortue
lulu la tortue
modérateur

Messages : 4191
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 79
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

C'était en Janvier 2023, des viticulteurs condamnés pour destruction d'habitats. Empty Re: C'était en Janvier 2023, des viticulteurs condamnés pour destruction d'habitats.

Message  Admin Lun 18 Déc 2023 - 11:18

Les poissonniers en vendaient, ce sont d'ailleurs mes premières tortues, adolescente. Elles provenaient de là, entassées comme des bibelots. Toutes sont mortes rapidement, je ne savais pas comment faire pour l’hibernation, on n'avait pas de renseignements fiables, on bricolait et finalement, on ne connaissait absolument rien des besoins de l'animal. Après, j'en ai perdu qui passaient chez la voisine, jamais retrouvées.
Admin
Admin
Admin

Messages : 8363
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 65
Localisation : Bretagne

https://amisdesamis.forumgratuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

C'était en Janvier 2023, des viticulteurs condamnés pour destruction d'habitats. Empty Re: C'était en Janvier 2023, des viticulteurs condamnés pour destruction d'habitats.

Message  Admin Lun 18 Déc 2023 - 11:22

Ton véto n'avait pas de bons sens, il aurait du au contraire te féliciter de prendre en charge un animal qui de toutes façons était déjà en France, t'allais pas le noyer.
Admin
Admin
Admin

Messages : 8363
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 65
Localisation : Bretagne

https://amisdesamis.forumgratuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

C'était en Janvier 2023, des viticulteurs condamnés pour destruction d'habitats. Empty Re: C'était en Janvier 2023, des viticulteurs condamnés pour destruction d'habitats.

Message  lulu la tortue Lun 18 Déc 2023 - 13:33

pour en revenir aux tortues de terre; toutes petites,  vendues chez les Poissonniers j'ai connu ça ,  dans l'Yonne  où j'abitais un poissonnier qui venait au marché chaque samedi  en avait quelques une, j'en ai acheté une 15frs..  c'est vieux, mon aîné avait 4 ans (il y a50 ans)et la fille 2 ans la 3ème n'était pas encore née , ils étaient en admiration devt elle, mais la tortue se promenait dans l'appart..   je n'avais pas de jardin, ni de grd balcon ,  alors mon mari à dit on la mettra chez ma mère (elle avait un jardin) et depuis nous sommées allés en vacance à  Pontivy  ... la tortue se sauvait , (mon mari a fait un enclos), toujours chez voisine...  et puis je ne sais plus comment  à la Toussaint je l'ai mise à hiberner dans un cageot dans la cave, toujours chez ma belle-mère et puis 6 mois plutard celle ci  me dit que le cageot elle l'avait mis sur le trotoir pour les poubelles scratch

 le Véto était un peu bête il a eu des problèmes lors d'une Conférence à Nantes sur les tortues ,, des gens avaient amené leur tortue de toutes sortes  (ça été mis dans le journal chez l'organisatrice, la conférence avait lieu à 10h un dimanche matin; , alors lui, aurait envoyé la gendarmerie... c'est lui qui me l'a dit  parce que les propriétaires l'ont accusé de les avoir envoyé exprès pour contrôle.. c'est drôle il m'en a parlé comme si j'étais au courant?   je n'étais pas une cliente ??? scratch
lulu la tortue
lulu la tortue
modérateur

Messages : 4191
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 79
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

C'était en Janvier 2023, des viticulteurs condamnés pour destruction d'habitats. Empty Re: C'était en Janvier 2023, des viticulteurs condamnés pour destruction d'habitats.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum