Les amis des carapaces
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Post production simple : netteté, contraste et recadrage.

Aller en bas

Post production simple : netteté, contraste et recadrage. Empty Post production simple : netteté, contraste et recadrage.

Message  ec77 Jeu 23 Fév 2012 - 16:52

La photo une fois prise, le travail du photographe n'est pas terminé. Il convient ensuite d'optimiser l'image pour obtenir le meilleur rendu possible. Il ne s'agit ici ni de trucages, ni de traitement "pro" à base de fichier RAW, mais simplement d'obtenir des images agréables, nettes et bien cadrées. Votre logiciel de traitement d'images, celui livré gratuitement avec votre appareil, est capable de bien des choses. Vous pouvez tout d'abord recadrer au besoin, en utilisant, pourquoi pas, la règle des tiers exposée dans un autre article. Vous pouvez aussi saturer un peu plus vos photos. J'ai remarqué dans le forum plusieurs images qui gagneraient à subir ce traitement, qui rehausse les couleurs (allez-y molo, quand même!). Enfin, un petit coup de netteté en plus mettra en valeur le dessin des écailles de vos écailleux. Pour ce faire, deux possibilités. Vous pouvez juste utiliser la fonction "+ net" en dosant à la demande. Pour plus de subtilité dans le rendu, vous pouvez aussi utiliser le "masque flou" qui vous demandera de régler trois paramètres : "quantité", "rayon", seuil". Les noms de ces paramètres peuvent changer selon les logiciels, mais ils sont toujours dans cet ordre. Essayez donc le réglage 99 pour "quantité", 0,9 pour "rayon" et 0 pour "seuil". vous m'en direz des nouvelles.
ec77
ec77
Ecaille juvénile

Messages : 122
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 63
Localisation : 77

http://www.enphotojedebute.fr

Revenir en haut Aller en bas

Post production simple : netteté, contraste et recadrage. Empty HALTE AUX PHOTOS "CRAMEES" !

Message  ec77 Sam 23 Juin 2012 - 9:31

Les compacts et les bridges, à cause de leur petit capteur, produisent souvent des images dont certaines zones sont comme "brûlées", c'est-à-dire complètement blanches, sans aucun détail dans les zones très éclairées. C'est normal car les pixels sont tellement petits qu'ils saturent vite. On peut atténuer cet effet indésirable en programmant sur son appareil une sous exposition permanente de 2/3 de diaphragme ou, si c'est impossible (certains appareils trop simplifiés ne permettent pas cette correction), on pourra limiter les dégâts en post-traitement sur l'ordinateur en diminuant la luminosité de l'image.
ec77
ec77
Ecaille juvénile

Messages : 122
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 63
Localisation : 77

http://www.enphotojedebute.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum