Les amis des carapaces
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Merci de commenter et corriger

3 participants

Merci de commenter et corriger Empty Merci de commenter et corriger

Message  Nisou Dim 26 Fév 2012 - 13:48

Merci de commenter et corriger, arfff, je me suis appliquée, j'ai tout fait en automatique, je n'ai pas encore l'appareil suffisamment en main et en plus pas douée en manuel. J'ai un Sony DSC-HX9V
Mon but, c'est de bien faire en automatique pour un futur voyage en avril Very Happy
http://www.amisdesamis.com/t359p45-la-lozere-a-travers-l-oeil-de-mon-apn#9320

Nisou
Nisou
Ecaille adulte
Ecaille adulte

Revenir en haut Aller en bas

Merci de commenter et corriger Empty Du côté technique, donc...

Message  ec77 Dim 26 Fév 2012 - 16:18

...et en m'excusant par avance du caractère forcément un peu abrupt de mes avis , mais bon, je suis un peu là pour ça. D'une façon générale, la lumière était dure et cela n'avantage pas les capteurs de compacts qui ont tendance à "cramer" les zones très éclairées. J'ai remarqué sur cette série d'images certains défauts récurrents . Le manque de sujet principal , tout d'abord. On voit sur la même image de l'eau, des arbres et des rochers, mais sans qu'aucun élément ne soit privilégié. Il faut choisir son sujet principal, sinon l'oeil se perd dans l'image sans rien pour s'accrocher.C'est particulièrement visible sur les photos 8, 11, 14, 17, 22, 24 et 26. Ensuite, le sujet est plusieurs fois trop centré. A la prise de vue, on n'a pas trop le choix pour que la mise au point automatique accroche le sujet, mais on peut ensuite recadrer sur l'ordi (après avoir lu mon petit article sur la règle des tiers...). Enfin, il arrive que l'arrière plan, trop net, parasite le sujet principal, comme par exemple dans les photos 4 et 5. Un simple papier blanc ou noir peut sauver la photo : il suffit de le placer derrière la fleur pour cacher ce fond que je ne saurais voir. Bon, je crois que c'est tout. Merci en tout cas pour cette série d'images et en espérant avoir été constructif. Il va de soi que si tu veux qu'on éclaircisse un point en particulier, je suis dispo. Ici, j'ai forcément fait "court"!
ec77
ec77
Ecaille juvénile

http://www.enphotojedebute.fr

Merci de commenter et corriger Empty Re: Merci de commenter et corriger

Message  Nisou Dim 26 Fév 2012 - 18:14

pour la photo 22 je voulais faire ressortir le tronc tordu avec le soleil caché derrière, mais le résultat ne me plait pas
la photo 10 me plait avec le flou à droite et au fond et l'eau bien nette, là peut-on dire que j'ai sélectionné mon sujet?
la photo 13 j'ai voulu faire un contre jour les rayons de soleil cachent mon sujet et j'ai des points bleus, c'est quoi, il y en a aussi sur d'autres photos? l'objectif est-il sale?

"la lumière était dure et cela n'avantage pas les capteurs de compacts qui ont tendance à "cramer" les zones très éclairées", tu peux m'expliquer?

Merci en tout cas de ces conseils, je ne crains pas tes avis, j'en ai besoin Twisted Evil
Nisou
Nisou
Ecaille adulte
Ecaille adulte

Message  ec77 Dim 26 Fév 2012 - 18:32

Une lumière dure, c'est une lumière forte et sans nuances, avec des zones très éclairées et des zones très sombres mais pas grand chose entre les deux. Les pixels minuscules des compacts (16 millions de pixels tiennent sur l'ongle de ton petit doigt) ont du mal à digérer ces écarts et donc rendent les hautes lumières sous forme de plages blanches sans aucun détail. pour les points bleus, c'est à cause de la dispersion de la lumière entre les nombreuses lentilles de ton zoom. C'est plus prononcé en contre-jour. On peut atténuer le phénomène en mettant sa main en pare soleil (hors du champ, bien sur) . Pour les photos dont je te disais que le sujet n'était pas assez mis en évidence, je te donnerai le conseil suivant : quand tu fais ta photo, demande-toi ce que tu photographie. Si tu ne trouve pas de réponse claire, ta photo sera difficilement lisible. Par exemple, sur ta photo 24, c'est une photo de forêt, de rivière ou de rocher ? Bien sur, on peut voir les trois éléments sur la même image, mais il faut que l'un d'eux prenne le pas sur les autres . Je donne souvent l'exemple de la photo de la grand-mère devant la pyramide. Soit on voit bien la grand-mère, soit on voit bien la pyramide. Il faut éviter de vouloir TOUT montrer sur la même image. Tu peux aussi faire l'expérience suivante. regarde attentivement les images que j'ai cataloguées "fouillis". Tu constateras que ton regard circule dans l'image sans savoir ou s'arrêter. L'impression de "fouillis" vient de là. Euh...J'espère que mon propos n'est pas trop...fouillis ! Smile
ec77
ec77
Ecaille juvénile

Message  Nisou Ven 6 Avr 2012 - 19:52

Voilà une photo coup de coeur : mon chien faisait la sieste dans l'enclos des tortues, une s'est approchée de lui .
Je suis en automatique, en macro sur la tortue, le haut de la tête du chien sort flou, je trouve ça magnifique, mais je ne sais pas comment ça s'est fait lol!
Je me suis dépêchée car la tortue passait son chemin Very Happy

Merci de commenter et corriger Dsc01534
Nisou
Nisou
Ecaille adulte
Ecaille adulte

Message  Admin Ven 6 Avr 2012 - 20:06

si je peux me permettre, Denise, il faudra la ressortir celle-là pour un concours intitulé "cohabitation très spéciale" Laughing
Admin
Admin
Admin

https://amisdesamis.forumgratuit.fr

Message  ec77 Ven 6 Avr 2012 - 20:14

Cette image souffre toujours de la tendance de ton compact à brûler les hautes lumières (ici, le poil du chienchien) mais cette photo est très originale !
ec77
ec77
Ecaille juvénile

Message  Nisou Ven 6 Avr 2012 - 21:23

OK, je vois ce que tu veux dire.
Est-ce que j'ai une possibilité d'arranger ça, ou c'est un défaut de l'appareil.
Je suis allée sur le site de Sony et il y a pas mal de critiques au niveau de la qualité des photos, alors que lorsque j'ai fait mes recherches avant achat, les comparatifs étaient élogieux Shocked
Nisou
Nisou
Ecaille adulte
Ecaille adulte

Message  ec77 Sam 7 Avr 2012 - 8:03

Sur nos propres compacts, Evelyne et moi avons atténué ce problème (commun à tous les compacts et bridges à petits capteurs) en introduisant une correction permanente d'exposition de moins 2/3 de diaphragme. La doc de ton compact en ma possession , n'est pas très détaillée, mais je pense que tu peux faire pareil : appuie sur la touche "menu" et fais défiler les options jusqu'à trouver celle qui s'appelle "EV". Cette option doit pouvoir te permettre de régler une correction " moins 2/3 EV" ( EV et diaphragme, c'est pareil ) . Redis-moi si ça ne marche pas...
ec77
ec77
Ecaille juvénile

Message  Nisou Sam 7 Avr 2012 - 9:34

Merci Eric, j'ai réussi à modifier le réglage.
Reste plus qu'à faire les essais, mais il pleut lol!
Nisou
Nisou
Ecaille adulte
Ecaille adulte

Message  ec77 Sam 7 Avr 2012 - 9:55

Il pleut, attends, je cherche....Ah ben non, pour ça, je n'ai pas de remède... Very Happy
ec77
ec77
Ecaille juvénile

Message  Nisou Sam 7 Avr 2012 - 11:01

triste bisous
Nisou
Nisou
Ecaille adulte
Ecaille adulte