Fini l'hibernation.
+3
lulu la tortue
Admin
Grand Mére
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Fini l'hibernation.
Voilà, mes 4 petites sont toutes là. Seul le vieil Hermann manque à l'appel, et cette fois je n'ai plus d'illusions...
Contrairement à mes habitudes, je leur ai donné un bain, on ne sait jamais. De toutes façons, il fallait que je les dérange pour couper l'herbe et tailler les buissons...
Ce sont des juvéniles 2009. Les ibera en sont à leur 3° hibernation, les hermann, malheureusement ce n'est que la 2° et la différence se voit, elles sont plus grosses mais leur carapace est moins belle.
Aussitôt relâchées, elles filent vite. Si si, on les voit mais il faut chercher... Je passe mon temps à ça d'ailleurs.
Voilà, enclos nettoyé, clôtures vérifiées, c'est parti pour une saison.
Contrairement à mes habitudes, je leur ai donné un bain, on ne sait jamais. De toutes façons, il fallait que je les dérange pour couper l'herbe et tailler les buissons...
Ce sont des juvéniles 2009. Les ibera en sont à leur 3° hibernation, les hermann, malheureusement ce n'est que la 2° et la différence se voit, elles sont plus grosses mais leur carapace est moins belle.
Aussitôt relâchées, elles filent vite. Si si, on les voit mais il faut chercher... Je passe mon temps à ça d'ailleurs.
Voilà, enclos nettoyé, clôtures vérifiées, c'est parti pour une saison.
Grand Mére- Ecaille adulte
Re: Fini l'hibernation.
Ton mâle a l'habitude de se mettre où ? Tu n'avais pas mis de voile d'hivernage ?
Il faut peut-être attendre encore un peu.
Il faut peut-être attendre encore un peu.
Non, lui il vivait depuis des années en liberté dans le reste du jardin. Je ne sais même pas où il s'était enterré. J'ai creusé à l'endroit où je l'avais vu pour la dernière fois au mois de novembre, mais je n'ai rien trouvé.
Comme mon jardin est clos de murs avec des fondations, je suis pessimiste...
Comme mon jardin est clos de murs avec des fondations, je suis pessimiste...
Il n'a peut-être pas fini d'hiberner.
Je l'espère en tous cas. Quel âge a t-il ?
Je l'espère en tous cas. Quel âge a t-il ?
Je ne sais pas, il a été trouvé dans la nature sur une route et il est arrivé chez moi après être passé par plusieurs mains plus ou moins compétentes. Je l'avais depuis 2005. Je dirais au moins 15 à 20 ans. Il faisait à peu près 15cm de plastron.
La première année je l'ai mis dans une caisse de paille dans l'atelier de Grand Père pour l'hiver, ensuite, il s'est enterré tout seul, je ne savais jamais où. Mais je le voyais sortir...
La première année je l'ai mis dans une caisse de paille dans l'atelier de Grand Père pour l'hiver, ensuite, il s'est enterré tout seul, je ne savais jamais où. Mais je le voyais sortir...
Vu la dureté de la seconde partie de l'hiver, il s'est peut-être enterré plus profond et il sent que ça va repartir vers le froid, comme ces jours qui viennent. C'est peut-être la raison pour laquelle il n'est pas encore sorti. Ce sont de hypothèses bien sûr mais parfois on a de belles surprises. Tu as regardé sous les haies ou les arbres ?
dommage Nisou.. attends encore un peu ,oui ils sentent qu'il va faire encore froid...comme aujourd'hui un vent d'Est très froid ce sont les Rameaux on en a pour 1 semaine ..peut-être jusqu'à Pâques ? c'est la semaine Sainte et souvent c'est comme ça disent les anciens...(plus vieux que moi)
gratte la terre tu peux le retrouver vivant et ramène le à la maison...
gratte la terre tu peux le retrouver vivant et ramène le à la maison...
lulu la tortue- modérateur
ah ! oui grd-Mère... je sors de table et n'ai plus toute ma tête
non aujourd'hui j'ai bu un Wisky et du vin (Bordeaux) bon pour les malades ce soir je boirais de l'eau... ma fille vient de me téléphoner de Nantes il y a un incendie parmi les chars de la Mi-carême..heureusement qu'on n'y était pas, comme dirait mon mari
Pff... J'ai gratté et regardé partout. Beaucoup de plantes ont gelé au sol donc c'est plus facile pour regarder sous les buissons. J'ai même creusé, mais sans succès.
Et puis s'il était sorti, je sais où il se serait mis, il avait ses habitudes...
Et puis s'il était sorti, je sais où il se serait mis, il avait ses habitudes...
..il est peut-être sorti en dehors du jardin ? non ça ne se peut pas ?
Rien de rien... Non il ne peut pas sortir, mon jardin est entouré de murs.
..pauvre vieux mâle ça fait de la peine on s'attache à ces bébêtes...et puis franchement on n'aime pas ça que ce soit du à la maladie ou au froid ou à la fugue..attends encore, peut-être lorsqu'il fera très très chaud? ...
Grand Mére a écrit:Rien de rien... Non il ne peut pas sortir, mon jardin est entouré de murs.
Oh! Ma pauvre j'espere que tu vas le voir sortir
Je te le souhaite de tout mon coeur
Attend encore un peu ces derniers jours on étaient frais partout
Il y à peut être encore un espoir
Anna06- Ecaille adulte
il faudrait presque les mettre en serre lorsqu'ils sont âgés !
Je ne suis pas sûre qu'il était si vieux que ça, je disais "le vieux" par rapport à mes autre terrestres qui sont juvéniles. Adulte, c'est sûr.
C'est comme ça. Il y a des arbres dans mon jardin et c'est difficile de creuser, il y a des racines partout. Donc je ne peux pas vraiment chercher.
C'est comme ça. Il y a des arbres dans mon jardin et c'est difficile de creuser, il y a des racines partout. Donc je ne peux pas vraiment chercher.
Oui, c'est chiant quand ça s'étend, on se défoncerait le dos à essayer de gratter.
Je crois que j'ai appris petit à petit à être fataliste après plusieurs pertes (d'aquatiques), je pense que les choses sont comme cela, et que l'on ne doit pas trop regarder derrière soi. Enfin, essayer. J'ai perdu l'année dernière au sortir de l’hibernation ma plus vieille trachemys scripta elegans de plus de 25 ans, j'étais triste mais je me suis dit que c'était ainsi, qu'il fallait regarder droit devant et apprendre à accepter. Bon, c'est plus facile à dire qu'à faire peut-être parfois....
Je crois que j'ai appris petit à petit à être fataliste après plusieurs pertes (d'aquatiques), je pense que les choses sont comme cela, et que l'on ne doit pas trop regarder derrière soi. Enfin, essayer. J'ai perdu l'année dernière au sortir de l’hibernation ma plus vieille trachemys scripta elegans de plus de 25 ans, j'étais triste mais je me suis dit que c'était ainsi, qu'il fallait regarder droit devant et apprendre à accepter. Bon, c'est plus facile à dire qu'à faire peut-être parfois....
je vous comprends bien toutes les 2 moi aussi je me morfond sur la perte de mes bêtes.. .
De toutes façons, à partir d'un certain âge, quand on regarde derrière nous, il y a beaucoup de petites tombes, sans parler des grandes bien entendu. Je crois comme vous que c'est le destin de chacun. Ça n'empêche pas qu'on soit triste et qu'on aurait bien aimé que nos petites vivent plus longtemps.
Ce qui est déroutant avec les tortues c'est qu'on ne sait jamais exactement ce qui s'est passé, pourquoi là et maintenant.
Alors qu'un chien ou un chat, on voit plus nettement qu'ils sont vieux ou malades...
Ce qui est déroutant avec les tortues c'est qu'on ne sait jamais exactement ce qui s'est passé, pourquoi là et maintenant.
Alors qu'un chien ou un chat, on voit plus nettement qu'ils sont vieux ou malades...
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2