Schema basique d'une installation intérieure pour tortues aquatiques.
Page 1 sur 1
Schema basique d'une installation intérieure pour tortues aquatiques.
Nota :
L'indice de la lampe uvb varie selon les espèces et les continents. Une tortue africaine aura besoin d'un indice de 10.0 tandis qu'une trachemys, une graptemys, etc, se contenteront d'un indice 5.0. Le tube ou lampe uvb est à changer tous les 6 mois.
Le filtre doit avoir un débit correspondant à 4/5 fois le volume d'eau à filtrer.
Pour la taille de l'aquarium, il faut toujours considérer la taille de la dossière de la tortue adulte ( qui varie selon les espèces). Il est alors aisé de choisir l'installation adéquate.
Prenons comme base par exemple une tortue de 20 cm. Il faut multiplier la taille (20 cm) par 4 pour trouver la bonne longueur de l'aquarium. Ici, cela donne : 4x20 cm = 80 cm.
Pour la largeur, il faut multiplier la taille par 2, ce qui donne : 2x20 cm = 40 cm.
Enfin, pour la hauteur, il faudra multiplier par 1,5, ce qui donne : 1,5 x 20 = 45 cm.
Il est bien sûr hautement recommandé de voir encore plus grand si l'on peut. Toutes les espèces bonnes nageuses comme les trachmemys, pseudemys, etc, ne s'en porteront que mieux.
Il est primordial de faire l'acquisition de la structure définitive dès le départ, ainsi la tortue stressera d'autant moins et ne souffrira pas de conditions de maintenance très vite inappropriées.
Les substrats peuvent poser différents problème. Le nettoyage peut se révéler une corvée très vite pénible. Mais il faut bien voir que certaines espèces adorent de blottir dans les fonds de sable de la Loire comme la pelomedusa. Il y a donc un choix à faire entre l'esthétique...et la maintenance.
Attention aux décors qui s’écroulent (accumulation de pierres), aux recoins où la tortue va se cacher et dont elle ne peut plus s'extirper (elle meurt noyée). Attention aux aquarium d'où il est facile de s'évader par le biais d'une plante aux longues tiges ou tout autre élément (souvent de décors) qui permettent de se faire la belle. Attention aux thermoplongeurs qui risquent de brûler votre protégée (à entourer de grillage à petites mailles) ou aux lampes trop proches qui peuvent occasionner brûlures de la peau, de la dossière ou des yeux. Attention aux tuyaux d'aspiration des filtres qui retiennent collées les tortues et les noient (toujours mettre une crépine sur l'aspiration du filtre).
Bref, surveillez bien votre installation. Un malheur est vite arrivé. Et pour vous-même, n'oubliez jamais que l'on ne met jamais les mains dans l'eau quand un appareil est branché.
Sujets similaires
» Pesticides naturels pour les plantes et sans danger pour vos tortues.
» Quelques plastrons de tortues aquatiques.
» Histoires extraordinaires de tortues (les aquatiques).
» Bases de l'alimentation des tortues aquatiques.
» Les associations pour les tortues.
» Quelques plastrons de tortues aquatiques.
» Histoires extraordinaires de tortues (les aquatiques).
» Bases de l'alimentation des tortues aquatiques.
» Les associations pour les tortues.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum