pelomedusa ne mange plus...
+2
Marjorie
BB3483
6 participants
Page 1 sur 1
pelomedusa ne mange plus...
Bonjour,
Nous avons une pelomedusa subrufa depuis 2 mois. elle est jeune (5 ou 6 cm de long). elle est dans un aquarium de 60 cm de long avec filtre intérieur et chauffage.
Depuis 3 ou 4 jours, elle ne mange plus et ne bougeait pas vraiment non plus. Je suis allée dans une animalerie et le vendeur m'a dit que c'était lié à la baisse de température mais il n'avait plus de lampe céramique. en attendant j'ai mis une lampe de chevet. (j'ai lu sur internet que l'on pouvait trouver des lampes clip normales et beaucoup moins chères que les céramiques...)...
Toujours est-il que depuis la mise en place d'une lampe de chevet en attendant de trouver mieux...: la tortue est plus vivace. Par contre, elle ne mange toujours pas (ni granulés, ni saumon cru).
je m'inquiète, ça commence à faire long....
que me conseillez-vous ?
merci
Nous avons une pelomedusa subrufa depuis 2 mois. elle est jeune (5 ou 6 cm de long). elle est dans un aquarium de 60 cm de long avec filtre intérieur et chauffage.
Depuis 3 ou 4 jours, elle ne mange plus et ne bougeait pas vraiment non plus. Je suis allée dans une animalerie et le vendeur m'a dit que c'était lié à la baisse de température mais il n'avait plus de lampe céramique. en attendant j'ai mis une lampe de chevet. (j'ai lu sur internet que l'on pouvait trouver des lampes clip normales et beaucoup moins chères que les céramiques...)...
Toujours est-il que depuis la mise en place d'une lampe de chevet en attendant de trouver mieux...: la tortue est plus vivace. Par contre, elle ne mange toujours pas (ni granulés, ni saumon cru).
je m'inquiète, ça commence à faire long....
que me conseillez-vous ?
merci
BB3483- Ecaille naissante
Re: pelomedusa ne mange plus...
Bonjour ,
Tu as combien de degres dans l'eau ?
Combien sur la plage ?
Quelle est la nourriture proposée ?
Tu n'as pas de thermoplongeur (chauffe-eau) ?
Pour une lampe a pince , tu en trouvera dans les magasins de bricolage . Pour une dizaine d'euros :
As-tu une ampoule UVb ?
Si non , il t'en faut absolument une , d'indice 8.0 voir maxi 10.0 .
Voilà ce que l'on trouve généralement dans les magasins :
Voici une fiche sur l'espèce -> https://amisdesamis.forumgratuit.fr/t39-pelomedusa-subrufa
Tu as combien de degres dans l'eau ?
Combien sur la plage ?
Quelle est la nourriture proposée ?
Tu n'as pas de thermoplongeur (chauffe-eau) ?
Pour une lampe a pince , tu en trouvera dans les magasins de bricolage . Pour une dizaine d'euros :
As-tu une ampoule UVb ?
Si non , il t'en faut absolument une , d'indice 8.0 voir maxi 10.0 .
Voilà ce que l'on trouve généralement dans les magasins :
Voici une fiche sur l'espèce -> https://amisdesamis.forumgratuit.fr/t39-pelomedusa-subrufa
Marjorie- Ecaille adulte
Je crois que Marjorie a tout dit...
em77- modérateur
Merci beaucoup pour les infos.
j'ai acheté hier une lampe à pince avec une ampoule 40W que je dirige vers la plage. La tortue avait l'air d'apprécier..
j'achèterai la lampe UVB 10 ce week end, j'en ai vu la dernière fois dans l'animalerie mais j'avais cru lire que c'était pour des reptiles du désert..le vendeur m'avait plutôt conseillé l'UVB 5.
je chauffe l'eau avec un tube chauffant spécial tortue, je crois que l'eau est à 27°
en nourriture, je lui donne des granulés "reptomin" et du saumon cru une fois par semaine. hier, elle appréciait la chaleur mais ne voulait toujours pas manger, on verra aujourd'hui.
en tout cas, merci pour vos conseils
j'ai acheté hier une lampe à pince avec une ampoule 40W que je dirige vers la plage. La tortue avait l'air d'apprécier..
j'achèterai la lampe UVB 10 ce week end, j'en ai vu la dernière fois dans l'animalerie mais j'avais cru lire que c'était pour des reptiles du désert..le vendeur m'avait plutôt conseillé l'UVB 5.
je chauffe l'eau avec un tube chauffant spécial tortue, je crois que l'eau est à 27°
en nourriture, je lui donne des granulés "reptomin" et du saumon cru une fois par semaine. hier, elle appréciait la chaleur mais ne voulait toujours pas manger, on verra aujourd'hui.
Pour l'alimentation, tu as une fiche récapitulative ici :
https://amisdesamis.forumgratuit.fr/t29-bases-de-l-alimentation-des-tortues-aquatiques
Sinon, il semble que le vendeur était à côtés de ses pompes.... mais ça n'étonne gère.
Par contre, si malgré les changements opérés (donc, meilleure maintenance) ta tortue refuse toujours de s’alimenter, il conviendra sans tarder de l'amener en consultation chez un véto.
Une chose me pose problème : tu dis que tu "crois" que l'eau est à 27°. Mets un thermomètre pour mesurer la température exacte car sans donnée fiable, il et difficile de conseiller.
Je t'envoie (par mp)si je trouve dans notre liste, les coordonnées d'un véto spé près de chez toi.
https://amisdesamis.forumgratuit.fr/t29-bases-de-l-alimentation-des-tortues-aquatiques
Sinon, il semble que le vendeur était à côtés de ses pompes.... mais ça n'étonne gère.
Par contre, si malgré les changements opérés (donc, meilleure maintenance) ta tortue refuse toujours de s’alimenter, il conviendra sans tarder de l'amener en consultation chez un véto.
Une chose me pose problème : tu dis que tu "crois" que l'eau est à 27°. Mets un thermomètre pour mesurer la température exacte car sans donnée fiable, il et difficile de conseiller.
Je t'envoie (par mp)si je trouve dans notre liste, les coordonnées d'un véto spé près de chez toi.
BB3483 a écrit:Merci beaucoup pour les infos.
L'indice uv 5.0 c'est plutot comme notre rayonnement a nous en France .
L'uv 10.0 c'est vrai , c'est plutot desertique , mais cela se rapproche plus de l'environnement des pelo .
De plus , les rayons uv n'émettent deja plus a fond au bout de quelques semaines , donc on se retrouvera mieux avec du 10.0 plutot que du 5.0
Pour la nourriture , essaye la truite , les crevettes (cru bien sur) , la viande blanche poulet/dinde ... en somme , varie un peu plus
Les granulés uniquement quand tu n'as pas le temps , que tu n'as plus rien d'autre , ou en complement . Mais pas en nourriture principale
Le saumon , 1 x seulement toutes les deux semaines , car trop gras et assez riche en vitamines . Trop de vitamines n'est pas bon non plus
Pour les temperatures , il faut que tu vois ça avec des thermometres
Marjorie- Ecaille adulte
- Merci pour les adresses de vétérinaire reçues en MP.
- pour la température, je mets que je crois l'eau à 27° car j'ai un tube chauffant spécial tortue qui est censé chauffer l'eau à 27° (impossible de régler à une autre température). par contre, c'est vrai je n'ai pas mis de thermomètre pour le vérifier.
- et pour la nourriture, j'ai noté toutes vos idées pour varier et lui redonner l'envie de manger.
Merci
- pour la température, je mets que je crois l'eau à 27° car j'ai un tube chauffant spécial tortue qui est censé chauffer l'eau à 27° (impossible de régler à une autre température). par contre, c'est vrai je n'ai pas mis de thermomètre pour le vérifier.
- et pour la nourriture, j'ai noté toutes vos idées pour varier et lui redonner l'envie de manger.
Merci
Mais si tu tombes pile sur 27° (dans l'eau) c'est cool . Sinon , tu devras en racheter un , si la temperature est plus basse (ou plus haute , mais j'en doute).
Dommage de ne pas pouvoir le regler !
Dommage de ne pas pouvoir le regler !
Marjorie- Ecaille adulte
Idem Marjo, c'est dommage qu'il ne se règle pas, vérifie bien la t°
Aussi, l'aquarium est un peu trop petit, le strict minimum c'est 100x50
Aussi, l'aquarium est un peu trop petit, le strict minimum c'est 100x50
Fredo- Ecaille juvénile
mauvaise nouvelle : ce matin, il était trop tard. la tortue ne bougeait plus.
moi qui avais décidé de l'emmener chez le vétérinaire aujourd'hui, j'aurais dû le faire hier ou même plus tôt...je ne sais même pas si c'est dû à une maladie ou si c'est la température de l'eau.
ça fait de la peine (et à ma fille encore plus).
moi qui avais décidé de l'emmener chez le vétérinaire aujourd'hui, j'aurais dû le faire hier ou même plus tôt...je ne sais même pas si c'est dû à une maladie ou si c'est la température de l'eau.
ça fait de la peine (et à ma fille encore plus).
Ah mince, désolée pour ta tortue.
Pour savoir la raison, il faudrait une autopsie. Une maintenance inadéquate peut bien sûr conduire à cette issue mais il se peut aussi que ta tortue déjà au départ ait eu quelque chose.
Pour savoir la raison, il faudrait une autopsie. Une maintenance inadéquate peut bien sûr conduire à cette issue mais il se peut aussi que ta tortue déjà au départ ait eu quelque chose.
Vraiment désolée...
em77- modérateur
Désolée pour toi
Marjorie- Ecaille adulte
dernier petit message pour vous remercier des conseils et du réconfort.
tu retenteras certainement l'aventure à un moment...quand on a gouté aux tortues, en général, on est mordu. Bon courage à toi devant un moment difficile, on a tous connu cela mais on a toujours le virus. Je te souhaite la même chose.
désolé pour toi mais un conseils ne t arrete pas en chemin sinon tu le regretteras
jeje83- Ecaille adulte