Ca y est ça dort!!!
+2
Admin
Nisou
6 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Nisou- Ecaille adulte
Re: Ca y est ça dort!!!
J'aime bien comme tu dis cela.
Oui, nous sommes toujours un peu tristouilles de ne plus les voir pendant un temps et là avec tes petites portes blanches refermées, ça accentue la chose
tu as une sonde pour mesurer ? as-tu une idée du taux d'hygrométrie ?
Pour l’instant, elles ne sont pas enfoncées encore très profond, vu les températures. 10 cm, c'est pas énorme.
Mes boetts étaient à peu près à ça sous leur cabane vers le début octobre quand il y a eu un refroidissement.
Merci pour les photos et commentaires. J’adore tes interventions
Oui, nous sommes toujours un peu tristouilles de ne plus les voir pendant un temps et là avec tes petites portes blanches refermées, ça accentue la chose
tu as une sonde pour mesurer ? as-tu une idée du taux d'hygrométrie ?
Pour l’instant, elles ne sont pas enfoncées encore très profond, vu les températures. 10 cm, c'est pas énorme.
Mes boetts étaient à peu près à ça sous leur cabane vers le début octobre quand il y a eu un refroidissement.
Merci pour les photos et commentaires. J’adore tes interventions
Juste une remarque: elles font comment pour sortir une fois les portes fermées??? elles sonnent, elles t'appellent... elles attendent patiemment que tu viennes leur ouvrir! elles ont au moins une gamelle d'eau à disposition!!! car une tortue qui sort d'hivernation à besoin de s'hydrater!!! et tu ne vas pas ouvrir la porte tous les jours pour voir si elles dorment encore. Donc juste un conseil: les portes, à oublier, c'est un risque supplémentaire.
Kohnii- Ecaille sub-adulte
..les miennes sont dans un sous-sol : vide sanitaire plus exactement, je peux aller les voir en rampant avec une lampe...
lulu la tortue- modérateur
J'ai fermé les portes car elles sont toutes les 4 enterrées depuis plusieurs jours, que le temps refroidit pas mal (on dira enfin un temps de saison).
Cela restera comme ça avec peut-être quelques protections supplémentaires en fonction des T° des fosses (j'ai une thermo-sonde dans chaque fosse).
A la fin des gros froids (l'abricotier au-dessus des cabanes me donnera le signal!!) vers la mi ou fin février en fonction du climat, j'ouvrirai de nouveau les portes et il y a fort à parier que tout ce beau monde dormira encore.
Je précise que j'habite en moyenne montagne et je me dois de prévoir de maintenir des T° vivables pour mes pépètes.
Et si on calcule, ça leur fera en gros 3 mois de gros dodo, ça devrait le faire non??
Pour l'hygrométrie, elles sont dans la terre du jardin, donc hygrométrie naturelle, surtout que mes tortues sont sub adultes et adultes.
Gestion plus facile à cet âge-là
Et s'il me prend l'envie de les visiter, les toits sont amovibles
Pouvez-vous dire comment vous faites vous et quelle est votre région?
Ce serait pas mal de confronter nos expériences
Cela restera comme ça avec peut-être quelques protections supplémentaires en fonction des T° des fosses (j'ai une thermo-sonde dans chaque fosse).
A la fin des gros froids (l'abricotier au-dessus des cabanes me donnera le signal!!) vers la mi ou fin février en fonction du climat, j'ouvrirai de nouveau les portes et il y a fort à parier que tout ce beau monde dormira encore.
Je précise que j'habite en moyenne montagne et je me dois de prévoir de maintenir des T° vivables pour mes pépètes.
Et si on calcule, ça leur fera en gros 3 mois de gros dodo, ça devrait le faire non??
Pour l'hygrométrie, elles sont dans la terre du jardin, donc hygrométrie naturelle, surtout que mes tortues sont sub adultes et adultes.
Gestion plus facile à cet âge-là
Et s'il me prend l'envie de les visiter, les toits sont amovibles
Pouvez-vous dire comment vous faites vous et quelle est votre région?
Ce serait pas mal de confronter nos expériences
Nisou- Ecaille adulte
..je fais comme je te dis plus haut c'est moi qui les réveillent ; toutes les semaines je vais les voir, ce sont des Graeca...je prends des précautions .. elle ont toujours hiberné ainsi ...
Pas du tout la même maintenance tes tortues et les miennes, les tiennes sont plus fragiles
Nisou- Ecaille adulte
pour l'instant, les miennes, testudos boettgeris, font encore leur hibernation en cave, l'année prochaine je creuse la fosse
ce que je ferais : leur cabane avec également le toit amovible et la fosse dessous. Pour la porte, certains en mettent, d'autres pas. Je ne sais pas trop ce que je ferais mais je ne suis pas aux mêmes températures que toi Denise, donc la comparaison va être un peu faussée; lol. Par contre, je mettrais des protections, comme bâche, et voile d'hivernage, si pluie et gel.
ce que je ferais : leur cabane avec également le toit amovible et la fosse dessous. Pour la porte, certains en mettent, d'autres pas. Je ne sais pas trop ce que je ferais mais je ne suis pas aux mêmes températures que toi Denise, donc la comparaison va être un peu faussée; lol. Par contre, je mettrais des protections, comme bâche, et voile d'hivernage, si pluie et gel.
De mon côté (Tarn et Garonne), les marginatas sont enterrées dans l'abri; les hermanns et les boettgeris, qui disposent aussi d'un abri, sont enterrées quelque part dans leur parc; j'ai trouvé une des hermanns, j'ai rajouté des feuilles par dessus, les autres ma fois, comme les années passées, ressortiront d'elles même de là où elles sont, sans que je sache où exactement.
Pour les abris, 2 rangs de parpaings et une tôle fibro, rempli de paille, foin, feuilles... pas de portes, ouverture vers le sud, disposées en "chicane"... mais bon, comme dit au dessus, c'est pour le fun, il n'y a que les margi qui y vont d'elles même: premières couchées, et dernières levées...
Pour les abris, 2 rangs de parpaings et une tôle fibro, rempli de paille, foin, feuilles... pas de portes, ouverture vers le sud, disposées en "chicane"... mais bon, comme dit au dessus, c'est pour le fun, il n'y a que les margi qui y vont d'elles même: premières couchées, et dernières levées...
Tu as de la chance Kohnii de pouvoir les laisser faire ce qu'elles veulent , en plus tu dois en profiter plus longtemps Mais bon, ma passion pour ces pépètes m'a fait en amener hors de leur biotope , alors à moi de gérer
Nisou- Ecaille adulte
C'est surtout ma philosophie, et ma définition de "faune sauvage captive"!
Pour preuve, je ne pèse ni ne mesure jamais, que ce soit avant ou après hivernation, ou en cours d'année; il n'y en a qu'une qui y passe 1 fois l'an, mais c'est par "obligation administrative" (CIC)
Pour preuve, je ne pèse ni ne mesure jamais, que ce soit avant ou après hivernation, ou en cours d'année; il n'y en a qu'une qui y passe 1 fois l'an, mais c'est par "obligation administrative" (CIC)
Nisou- Ecaille adulte
chez moi sa dort depuis 1 mois je suis allée voir hier sa dort vivement le primntemps quon les revoie
tortufilou- Ecaille juvénile
..chez moi également...
Chez moi ça dort aussi, comme chez Khonii. La cabane est vide, les tortues sont dans la terre, je n'en ai localisé que deux sur cinq. Dodo aussi dans le bassin, pour le moment 9° au fond.
Grand Mére- Ecaille adulte
..mes 2 plus vieilles tortues aquatiques T.S.E sont rentrées dans le sous-sol ...hier une de 7 ans était sur la plage, Pénélope, T.S.S.
Ben non pas tout le monde lol !!!!
Je viens de récupérer les bébés de ma fille qui est vers Montpellier!!!
Les vilaines ne veulent pas dormir !!!
Après 2 jous d'acclimatation, aux grands maux les grands remèdes !!!
Ouverture de la fosse des filles qui ont disparu sous terre +8°
Enlèvement des feuilles, gardées au sec
Posé les petiotes sur la terre
Arrosage naturel par une belle pluie +6°
Ce soir remise des feuilles et du toit
Et après surveillance
On s'en sortira pas cette année avec cette douceur
Les vilaines ne veulent pas dormir !!!
Après 2 jous d'acclimatation, aux grands maux les grands remèdes !!!
Ouverture de la fosse des filles qui ont disparu sous terre +8°
Enlèvement des feuilles, gardées au sec
Posé les petiotes sur la terre
Arrosage naturel par une belle pluie +6°
Ce soir remise des feuilles et du toit
Et après surveillance
On s'en sortira pas cette année avec cette douceur
Nisou- Ecaille adulte
moi les mienne sont dans ma cave y fait frais elle dordinne
tortufilou- Ecaille juvénile
..les miennes dans le vide-sanitaire elles dorment à" poings" fermés.. elles sont encore b.b. les tortues de ta fille ..dis moi quel âge ?Nisou
elles ont 6 mois elles viennent d'un élevage où tout le monde hiberne in natura quel que soit l'âge, on a donc décidé de faire pareil mais pas facile avec ces températures folles
Nisou- Ecaille adulte
..et oui, comme tu dis .. ce sont des Hermann sans doute ?
oui des herman souche corse
Nisou- Ecaille adulte
..je ne pense que l'on pourrait faire avec des Graeca souvent elles se réveillent plus tôt...
Fais attention quand même, si elles s'entêtent à ne pas dormir, mets les en terra. Chez moi personne ne bouge, mais tant que le sol ne remonte pas au dessus de 10 ou 12, je suis tranquille.
Je crois que nous devrons nous habituer à ces nouvelles conditions climatiques, les animaux devront trouver une façon de s'adapter...
Je crois que nous devrons nous habituer à ces nouvelles conditions climatiques, les animaux devront trouver une façon de s'adapter...
Grand Mére- Ecaille adulte
..oui je suis d'accord avec toi G-M il ne faut pas trop compter sur elles ..elles sont têtues ..
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 1 sur 4