Nouvelle installation, première batterie
5 participants
Page 1 sur 1
Nouvelle installation, première batterie
J'ai décidé de remettre à jour toutes mes installations intérieures, fini les aquariums de toutes dimensions, recherche d'une homogénéité, d'un gain de place, aspect visuel plus clair, et surtout beaucoup plus de calme pour les animaux. L'idée d'une batterie me trotte depuis longtemps dans la tête, me voilà passé à l'acte. Ce post simplement pour peut-être donné des idées à d'autres, juste un exemple de ce qu'on fait faire...
Rien à voir avec les lunettes, mais ça c'était avant...
A gauche, toute une longueur pour 3 bacs, et des tortues qui "sursautent" à chaque passage...
Seau, aspirateur et au travail! on vire les bacs, on ne conserve que les étagères lourdes, adaptables en établis, et on remplace les aquariums par... des caisses en plastique de 800*600*400... premier aperçu, pour faire les repérages.
Mais je ne vais rester à 2 étages, non; pince, clé, on dévisse, on desserre, on reperce...
et on monte d'un étage!
Au millimètre près, mise en place, nouveau repérage. Maintenant nouvelle étape, fini les rallonges et les triplites à répétition, place au réseau électrique. Simple hein, une prise par caisse, 3 niveaux, et réservation pour la seconde batterie (ben oui, quand y'en a pour une, y'en a pour 2 lol!). Donc une boîte de dérivation, une arrivée, 2 départ prise, et un départ (ou 2) pour la rangée suivante... Crayon, cutter, poussière de plâtre et billes de polystyrène; perceuse, tournevis etc...
Rainures câblage... gros scotch...
Et voilà, maintenant, après le coup de balai indispensable, remise en place de l'armature et...
Ca commence à ressembler à quelque chose! Etape suivante, pour les yeux:
Et voilà comment passer de 3 bacs en verre disparates à 6 caisses en plastique, homogène! la batterie suivante, dans la longueur de la première, comptera 3 caisses supplémentaires, voire peut-être même 4 (la dixième est déjà comptée!)
Maintenant, j'attaque les capots, un par caisses; 8 plaques d'OSB3 1800*675 en 16mm d'épaisseur;
tasseaux; paumelles, équerres et quincaillerie; scie circulaire, règle, serre joint et tout le matériel nécessaire: y'a plus qu'à!
Et voilà 6 couvercles...
Et 2*6 réhausses, longueur.
A suivre les 2*6 réhausses, profondeur; et l'assemblage.
Rien à voir avec les lunettes, mais ça c'était avant...
A gauche, toute une longueur pour 3 bacs, et des tortues qui "sursautent" à chaque passage...
Seau, aspirateur et au travail! on vire les bacs, on ne conserve que les étagères lourdes, adaptables en établis, et on remplace les aquariums par... des caisses en plastique de 800*600*400... premier aperçu, pour faire les repérages.
Mais je ne vais rester à 2 étages, non; pince, clé, on dévisse, on desserre, on reperce...
et on monte d'un étage!
Au millimètre près, mise en place, nouveau repérage. Maintenant nouvelle étape, fini les rallonges et les triplites à répétition, place au réseau électrique. Simple hein, une prise par caisse, 3 niveaux, et réservation pour la seconde batterie (ben oui, quand y'en a pour une, y'en a pour 2 lol!). Donc une boîte de dérivation, une arrivée, 2 départ prise, et un départ (ou 2) pour la rangée suivante... Crayon, cutter, poussière de plâtre et billes de polystyrène; perceuse, tournevis etc...
Rainures câblage... gros scotch...
Et voilà, maintenant, après le coup de balai indispensable, remise en place de l'armature et...
Ca commence à ressembler à quelque chose! Etape suivante, pour les yeux:
Et voilà comment passer de 3 bacs en verre disparates à 6 caisses en plastique, homogène! la batterie suivante, dans la longueur de la première, comptera 3 caisses supplémentaires, voire peut-être même 4 (la dixième est déjà comptée!)
Maintenant, j'attaque les capots, un par caisses; 8 plaques d'OSB3 1800*675 en 16mm d'épaisseur;
tasseaux; paumelles, équerres et quincaillerie; scie circulaire, règle, serre joint et tout le matériel nécessaire: y'a plus qu'à!
Et voilà 6 couvercles...
Et 2*6 réhausses, longueur.
A suivre les 2*6 réhausses, profondeur; et l'assemblage.
Kohnii- Ecaille sub-adulte
Re: Nouvelle installation, première batterie
Waou! bravo joli travail :bravoo:
Merci de nous le faire partager
Merci de nous le faire partager
Anna06- Ecaille adulte
houla
bravo. Et le détail des opérations est intéressant. ça va certainement donner des idées.
Dis-moi, où as-tu trouvé ces bacs ? Il n'ont l'air pas mal du tout. Je trouve aussi que pour les tortues c'est mieux que les aquas, elles sont beaucoup plus tranquilles.
bravo. Et le détail des opérations est intéressant. ça va certainement donner des idées.
Dis-moi, où as-tu trouvé ces bacs ? Il n'ont l'air pas mal du tout. Je trouve aussi que pour les tortues c'est mieux que les aquas, elles sont beaucoup plus tranquilles.
mais alors elles ne voient plus à travers ? c'est pour l'hibernation peut-être? impressionnant ton déballage ton chien est très inquiet " que va t-il m'arriver "se dit -il ?
lulu la tortue- modérateur
Exact! on me dit:"mais on ne verra plus les tortues!" et je réponds en souriant: "elles n'ont plus lol"; pour moi c'est l'égoïsme humain qui regrette de ne pas pouvoir admirer, et c'est vrai, c'est dommage; mais pour le bien être des tortues et une meilleure maintenance me semble t-il, l'idée n'est pas mauvaise... on verra bien si l'avenir me donne raison!
Pour les caisses, initialement j'étais parti sur des caisses palette que je devais récupérer; hélas ça ne c'est pas fait, et vu les tarifs... donc revu à la baisse question prix, une bonne dizaine de demande de devis, et j'ai trouvé mon bonheur en Isère; pour l'anecdote, le second meilleur devis, c'était une société en... Hollande, Pays-Bas!
Ce sont des caisses plastique de 800*600*400, hygiène alimentaire; double peau, fond renforcé, poignées, et porte étiquette 6kg la cuve quand même!
Ce sera pour une maintenance à l'année, aussi bien pour des aquatiques que pour des terrestres ou palustres, il n'y aura qu'une différence d'agencement intérieur! Quant au chien, lui inquiet, tu parles, Monsieur est au dessus de ça!!!lulu la tortue a écrit: mais alors elles ne voient plus à travers ? c'est pour l'hibernation peut-être? impressionnant ton déballage ton chien est très inquiet " que va t-il m'arriver "se dit -il ?
Pour les caisses, initialement j'étais parti sur des caisses palette que je devais récupérer; hélas ça ne c'est pas fait, et vu les tarifs... donc revu à la baisse question prix, une bonne dizaine de demande de devis, et j'ai trouvé mon bonheur en Isère; pour l'anecdote, le second meilleur devis, c'était une société en... Hollande, Pays-Bas!
Ce sont des caisses plastique de 800*600*400, hygiène alimentaire; double peau, fond renforcé, poignées, et porte étiquette 6kg la cuve quand même!
ah ! oui quand-même pour la luminosité tu ouvres un Vélux ? non tu laisses leur lampe ?en fait oui c'est bien pensé comme tu dis l'avenir nous l'dira.... pour ton chien? non il est en-dessous
juste les lampes, et les ouvertures des poignées, pour le peu qu'elles laisseront rentrer comme lumière...
C'est superbe .
Evidemment s'il y a du passage dans ton sous sol, elles seront plus sereines comme ça...
Il me tarde de venir voir...
Evidemment s'il y a du passage dans ton sous sol, elles seront plus sereines comme ça...
Grand Mére- Ecaille adulte
Bientôt, bientôt!!!Grand Mére a écrit:C'est superbe .
Suite du bricolage; d'abord finir de couper les réhausses, 2 largeurs par bac...
Ensuite au tour des tasseaux, 4 équerres, quelques vis... encore la scie circulaire, des paumelles, les vis, un coup de meuleuse, et au bout du compte ça nous donne:
Abra...
Cada...
Bra...
Y'a plus qu'à recommencer les opérations, 1fois, 2 fois, 3 fois...
Bon, le troisième presque fini, encore 3, avant batterie n°2! Enfin, reste encore à la scie cloche faire les trous pour les douilles des lampes... ça, pour la prochaine fois!
Ensuite au tour des tasseaux, 4 équerres, quelques vis... encore la scie circulaire, des paumelles, les vis, un coup de meuleuse, et au bout du compte ça nous donne:
Abra...
Cada...
Bra...
Y'a plus qu'à recommencer les opérations, 1fois, 2 fois, 3 fois...
Bon, le troisième presque fini, encore 3, avant batterie n°2! Enfin, reste encore à la scie cloche faire les trous pour les douilles des lampes... ça, pour la prochaine fois!
Super bien pensé le dessus des bacs
Joli travail félicitation...
Joli travail félicitation...
Anna06- Ecaille adulte
c'est très bien, du très bon travail .. mais j'aurais peur quelles fassent de la claustrophobie non ? moi j'en fait..c'est pour ça, sans doute que je pense que les tortues sont pareilles.
Sachant que les étagères/établis sont ré-utilisées, que j'avais "des restes" de tasseaux et de quincaillerie... je vais chiffrer la réalisation à moins de 500€, pour ce que j'ai dû acheter au jour d'aujourd'hui: caisses, bois, quincaillerie...
Suite de l'installation! Prolongation du circuit électrique avec mise en place de 4 nouvelles prises, et construction des 4 couvercles supplémentaires, portant la batterie à une capacité de 9 bacs + 1.
Quelle somme de travail colossal. C'est beau la jeunesse.
J'ai vu chez Julien, tu parles d'une petite fenêtre par où tu peux les observer sans les importuner ? c'est bien ça ?
J'ai vu chez Julien, tu parles d'une petite fenêtre par où tu peux les observer sans les importuner ? c'est bien ça ?
en vérité la fenêtre, ce sont les poignées des caisses, une par côté, donc ça sert d'aération haute et de point de vue à l'intérieur! ce qui me permet de jeter un coup d'oeil discrètement sans avoir à ouvrir le capot!
Félicitation !!
Beau travail...
Beau travail...
Anna06- Ecaille adulte