Les amis des carapaces
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Vermifuger une tortue.

Aller en bas

Vermifuger une tortue. Empty Vermifuger une tortue.

Message  Admin Mer 4 Juil 2012 - 13:11

Comment vermifuger une tortue, par Jacques Prestreau.

ICI
Admin
Admin
Admin

Messages : 8363
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 65
Localisation : Bretagne

https://amisdesamis.forumgratuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vermifuger une tortue. Empty Re: Vermifuger une tortue.

Message  Admin Sam 26 Oct 2013 - 16:47

Dans la liste Jacques Prestreau que je vous encourage vivement à rejoindre, petit rappel au sujet de la vermifugation.

La vermifugation à titre préventif est vivement, très vivement conseillée, comme de nombreux intervenants (dont les vétérinaires) l'ont maintes fois expliqué sur la liste.

La raison est simple :

Une tortue est fortement affaiblie en cas de pathologie (quelle qu'elle soit). Son organisme est alors incapable de résister à une invasion générale de parasites (ceux-ci étant, je le rappelle, toujours présents en quantité minime).

Le développement soudain des parasites est donc très souvent consécutif à un affaiblissement général de la tortue. Il peut aussi être du à un stress (ajout d'une nouvelle tortue dans l'enclos, changement de lieu de vie, changement d'alimentation, etc.)


Donc non seulement il faudra soigner la cause de cet affaiblissement (c'est à dire la pathologie qui cause la consultation) mais en plus... il faudra alors, si la tortue n'est pas vermifugée... la vermifuger !

On devra donc apporter deux soins simultanément : la pathologie principale et le parasitisme qui en est la conséquence directe.


Autre situation : une tortue développe un parasitisme sans présence d'une autre pathologie (cas général d'un stress). Il faudra bien évidemment soigner ce parasitisme... mais c'est nettement moins facile que de pratiquer une vermifugation préventive !


Pour qu'une vermifugation soit efficace, il faut que l'animal soit en bonne santé. Donc... ne pas attendre que cet animal soit malade.

Conclusion : un animal doit être vermifugé systématiquement avant qu'il soit malade, que la raison de cette maladie soit parasitaire ou pas, la plupart des parasites étant opportunistes. C'est valable pour tous les animaux (chats, chiens, lapins, ours en peluche...)


Maintenant, à partir de quel âge peut-on vermifuger ?

1. Sachant qu'il faut un certain temps pour qu'un animal (quel qu'il soit) constitue sa flore intestinale, on ne peut bien évidemment pas vermifuger tant que ce processus naturel chez tous les bébés soit accompli. Chez les tortues il faut compter environ 6 mois au minimum.

2. La vermifugation entraîne un déséquilibre momentané de l'organisme et du métabolisme des aliments ingérés. Donc l'animal doit avoir atteint un certain poids pour que son organisme résiste correctement à l'agression (légère mais réelle) du produit.

Une bonne mesure est d'attendre que l'animal ait atteint au minimum l'âge de 6 mois et le poids de 50 grammes. Tant que la tortue n'a pas atteint ces deux chiffres, je préfère ne pas la vermifuger.

Enfin, il y a une saison plus intéressante que les autres pour vermifuger. C'est le printemps. En effet, à cette saison les aliments sont riches et plus complètement assimilés que lors des autres saisons, et c'est également le moment de l'année où l'animal est le plus résistant.


Admin
Admin
Admin

Messages : 8363
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 65
Localisation : Bretagne

https://amisdesamis.forumgratuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum