Les amis des carapaces
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sternotherus carinatus : hibernation

+3
Anna06
CID
Admin
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Sternotherus carinatus : hibernation Empty Sternotherus carinatus : hibernation

Message  Admin Ven 26 Oct 2012 - 18:16

ça y est, j'ai rentré les sternotheurs carinatus, il est annoncé une sacrée baisse de température demain.
Caisse, un peu d'eau au-dessus de la dossière, feuilles de châtaigniers et hop cave dans le noir.
C'est la première année où je les fait hiberner. D'ordinaire, elles sont en bac maison l'hiver à température ambiante. Je vise deux mois. Peut-être plus.

Sternotherus carinatus : hibernation Zorg110
TCHAOOOOOOOOOO TOUT LE MONDE
Admin
Admin
Admin

Messages : 8363
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 65
Localisation : Bretagne

https://amisdesamis.forumgratuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sternotherus carinatus : hibernation Empty Re: Sternotherus carinatus : hibernation

Message  CID Sam 27 Oct 2012 - 10:07

c'est vrai que ça caille aujourd'hui,en Bretagne,comparé à hier....

qu'elle se repose bien tes petites cheers
CID
CID
Ecaille juvénile

Messages : 82
Date d'inscription : 26/02/2012
Localisation : bzh

Revenir en haut Aller en bas

Sternotherus carinatus : hibernation Empty Re: Sternotherus carinatus : hibernation

Message  Anna06 Sam 27 Oct 2012 - 14:24

Bon dodo à tes pépettes Sleep

Comme j'aime cette espéces, elles sont belles... drunken drunken
Anna06
Anna06
Ecaille adulte
Ecaille adulte

Messages : 3656
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 46
Localisation : La lune...

Revenir en haut Aller en bas

Sternotherus carinatus : hibernation Empty Re: Sternotherus carinatus : hibernation

Message  em77 Sam 27 Oct 2012 - 14:28

Est-ce que tu sais combien de temps elles hibernent dans leur milieu naturel?
em77
em77
modérateur

Messages : 2010
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 56
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Sternotherus carinatus : hibernation Empty Re: Sternotherus carinatus : hibernation

Message  Admin Sam 27 Oct 2012 - 15:45

non, mais j'imagine que c'est peut être assez long.
Admin
Admin
Admin

Messages : 8363
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 65
Localisation : Bretagne

https://amisdesamis.forumgratuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sternotherus carinatus : hibernation Empty Re: Sternotherus carinatus : hibernation

Message  Grand Mére Mar 30 Oct 2012 - 7:44

J'ai fait comme toi, sauf qu'elles ne sont pas dans le noir.
La température est descendue à 1° une nuit mais je n'étais pas là. J'ai flippé et envoyé un mail à GP pour qu'il couvre le bassin avec une bâche.
Je les ai rentrées hier sous abri mais il y a une fenêtre, j'ai mis un thermomètre à maxima et minima. L'eau était à 6° dans leur bassin mais elles étaient encore réactives, pas complètement endormies.
Les feuilles de châtaignier, c'est pour les rats ou pour l'isolation ?
Grand Mére
Grand Mére
Ecaille adulte
Ecaille adulte

Messages : 1318
Date d'inscription : 10/10/2011
Localisation : Midi Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Sternotherus carinatus : hibernation Empty Re: Sternotherus carinatus : hibernation

Message  Admin Mar 30 Oct 2012 - 8:58

coucou Madeleine,
les feuilles de châtaigniers c'est pour le côté tranquillité et noir si jamais il y a un rayon de soleil qui passe dans la cave, pas pour les rats car il n'y en pas pas et les caisses sont fermées sur le dessus.
Admin
Admin
Admin

Messages : 8363
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 65
Localisation : Bretagne

https://amisdesamis.forumgratuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sternotherus carinatus : hibernation Empty Re: Sternotherus carinatus : hibernation

Message  Grand Mére Mar 30 Oct 2012 - 9:07

Bon ben je vais faire comme toi. Ça ne te colore pas trop l'eau ?
Grand Mére
Grand Mére
Ecaille adulte
Ecaille adulte

Messages : 1318
Date d'inscription : 10/10/2011
Localisation : Midi Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Sternotherus carinatus : hibernation Empty Re: Sternotherus carinatus : hibernation

Message  Admin Mar 30 Oct 2012 - 9:14

ben, là, je sais pas, je n'ai pas encore regardé depuis que je les ai mises mais c'est sûr qu'à la fin de l'hiber, ça colore mais peu importe, ce n'est pas gênant.
Pour le trachemys, c’est pareil, j'en mets aussi tous les ans, ça ne pose pas de soucis.

Je vais mettre l'ocadia dans un mois dans une caisse aussi, là je l'ai rentrée because le rafraichissement mais pour elle ce sera une léthargie de deux mois environ, pas plus, de début décembre à fin janvier.
Admin
Admin
Admin

Messages : 8363
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 65
Localisation : Bretagne

https://amisdesamis.forumgratuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sternotherus carinatus : hibernation Empty Re: Sternotherus carinatus : hibernation

Message  Grand Mére Mar 30 Oct 2012 - 9:43

Au secours Mimi !
Je suis complètement flippée. C'est la première fois que je fais hiberner des aquatiques. Cette nuit c'est descendu à 2°. Là, il y a 4 dans la cabane, mais elles bougent légèrement, est ce que c'est normal ?
Je crains que la cabane ne se réchauffe l'après midi car elle est en bois... Comment fais tu ?
J'ai regardé pour les mettre dans ma buanderie qui n'est pas chauffée, mais il y fait 10. Je pense que c'est trop ????
Help !
Grand Mére
Grand Mére
Ecaille adulte
Ecaille adulte

Messages : 1318
Date d'inscription : 10/10/2011
Localisation : Midi Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Sternotherus carinatus : hibernation Empty Re: Sternotherus carinatus : hibernation

Message  Admin Mar 30 Oct 2012 - 10:24

Bien à 10, tu peux les mettre dans ta cave. Moi je t'avoue que je ne les ferais pas hiberner dehors, à trop basse température . As-tu vu la réponse de julien sur son petit fofo sur les kinos quand je lui ai dit que je les faisais hiberner en cave ? du reste, cela varie, le matin, il fait assez frais et l'après-midi, cela peut monter à 12, mais plus tard dans la mauvaise saison, ça baissera encore. Perso, dans ma cave, j'ai mini 5/6 car comme tu sais en Bretagne on est toujours dans tes températures bâtardes, ça ne descend jamais bien loin alors on fait avec les moyens du bord.
Admin
Admin
Admin

Messages : 8363
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 65
Localisation : Bretagne

https://amisdesamis.forumgratuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sternotherus carinatus : hibernation Empty Re: Sternotherus carinatus : hibernation

Message  Grand Mére Lun 5 Nov 2012 - 17:49

Bon ben je les ai remises dans leur bassin, il faisait trop chaud, et s'il gèle il gèlera aussi dans la cabane, donc ce n'est pas une bonne solution.
Là, il fait vraiment trop chaud pour les laisser dans un bac curver sans les nourrir.
Je suis en train d'étudier une isolation pour leur bassin... Et je les rentrerai quand l'hiver sera vraiment là.
Grand Mére
Grand Mére
Ecaille adulte
Ecaille adulte

Messages : 1318
Date d'inscription : 10/10/2011
Localisation : Midi Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Sternotherus carinatus : hibernation Empty Re: Sternotherus carinatus : hibernation

Message  Admin Lun 5 Nov 2012 - 18:32

Ah oui, si tu as des températures de forte amplitude, c'est plus délicat.
Admin
Admin
Admin

Messages : 8363
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 65
Localisation : Bretagne

https://amisdesamis.forumgratuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sternotherus carinatus : hibernation Empty Re: Sternotherus carinatus : hibernation

Message  Grand Mére Jeu 15 Nov 2012 - 10:46

Hier, il y avait 7° le matin et 21° l'après midi sur ma terrasse, et certainement bien plus dans la cabane sous le soleil. C'est pour ça que je trouve compliqué l'hibernation en bac sous abri.
Donc j'ai remis mes tortues dans leur bassin, mais je l'ai isolé: polystyrène extrudé sur les parois et dessous, plus deux couches de voile d'hivernage, et couvercle de serre par dessus que je mets pour la nuit.
Il y a environ 30 cm d'eau dans le bassin. Pour le moment, il y a une amplitude entre 6 le matin (c'est descendu jusqu'à 3) et 12° à peu près dans l'eau malgré le soleil hier après midi.
Il me semble que c'est plus confortable pour elles. Et dans le bassin, si elles ne sont pas tout à fait endormies, elles peuvent s'alimenter à minima, ce qui n'est pas le cas dans un petit bac plastique.
Qu'est ce que tu en penses Mimi ?
Je n'ose plus en parler sur le fofo de Julien, je sens que mes questions l'agacent... Very Happy
Grand Mére
Grand Mére
Ecaille adulte
Ecaille adulte

Messages : 1318
Date d'inscription : 10/10/2011
Localisation : Midi Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Sternotherus carinatus : hibernation Empty Re: Sternotherus carinatus : hibernation

Message  Admin Jeu 15 Nov 2012 - 11:02

est-ce que tu as suffisamment de vase et de feuilles dans le fond ? parce que pour moi c'est la condition tout en sachant que le risque zéro n'existe pas, si le fond est nu je pense que ce n'est pas bon, ça ne correspond pas à leur condition de vie mais si c'est bien pourvu, je trouve que c'est sans doute une bonne solution. Et avec le voile d’hivernage, et le poly sur les côtés, il me semble que ça le fait. J'avais demandé à julien il y a quelques années, il m’avait dit que c'était possible de les faire hiberner dehors avec un bon fond et de la végétation. Si tu étais au pôle nord misterg je pense que ce serait emmerdant mais où tu es c'est faisable, c'est ce que je pense.
Admin
Admin
Admin

Messages : 8363
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 65
Localisation : Bretagne

https://amisdesamis.forumgratuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sternotherus carinatus : hibernation Empty Re: Sternotherus carinatus : hibernation

Message  Grand Mére Jeu 15 Nov 2012 - 11:49

Il n'y en a pas assez, le bassin n'est en eau que depuis ce printemps. Mon idée est de les laisser jusqu'à ce qu'il gèle vraiment. Là, si l'eau descend trop, je les rentrerai dans mon cellier qui se sera refroidi aussi. Et avec un peu de chance, elles dormiront, ce qui n'était pas le cas quand je les ai rentrées la première fois.
Ce que je n'arrive pas à gérer, dans aucune des dépendances de ma maison, c'est le réchauffement intempestif. En fait, l'idéal c'est une cave ou les variations sont moindres.
Pour être franche, j'en ai une mais elle est sous une trappe dans mon salon et pour l'ouvrir il faut tout déménager donc c'est dissuasif! C'est excellent pour conserver du vin mais pas pour surveiller les tortues... Laughing
Julien dit qu'elles peuvent même vivre sous un peu de glace, mais comme c'est la première année, j'essaie d'y aller progressivement. Eventuellement je mettrai de la paille dans le bassin.
Grand Mére
Grand Mére
Ecaille adulte
Ecaille adulte

Messages : 1318
Date d'inscription : 10/10/2011
Localisation : Midi Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Sternotherus carinatus : hibernation Empty Re: Sternotherus carinatus : hibernation

Message  Admin Jeu 15 Nov 2012 - 12:24

ah oui, d'accord, tu ne comptes pas les laisser tout l'hiver mais dès les premières gelées tu les rentres. A la limite, tu peux faire cela tous les ans, au moins tu auras un contrôle tout l'hiver sur elle ce qui ne serait pas le cas en les laissant dans le bassin durant toute cette période.
Je comprends ta façon de faire car mes grosses trachemys, je les laisse aussi jusqu’à ce que les températures avoisinent les 0 dans le bassin, puis je les rentre en cave. Je trouve que c'est une manière de faire qui donne de bons résultats, en tous les cas c'est celle pour laquelle j'ai opté ces dernières années au vu des températures très dures qu'il y a eu en plusieurs fois l'hiver.
Admin
Admin
Admin

Messages : 8363
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 65
Localisation : Bretagne

https://amisdesamis.forumgratuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sternotherus carinatus : hibernation Empty Re: Sternotherus carinatus : hibernation

Message  Grand Mére Jeu 15 Nov 2012 - 13:07

L'hiver dernier, j'ai laissé les cistudes dans mon grand bassin qui est enterré, bien qu'il fasse seulement 70 de profondeur. Je l'ai juste couvert avec un châssis de jardinier.
Le fond n'a jamais gelé. Sur les conseils d'Olivier, j'ai rajouté un bulleur. Ça a légèrement refroidi la zone qui est descendue à 2° (le reste du fond était à 4) mais ça m'a évité de faire fondre tous les matins pour vérifier les températures... La période à -15 a quand même duré près de 3 semaines...
Grand Mére
Grand Mére
Ecaille adulte
Ecaille adulte

Messages : 1318
Date d'inscription : 10/10/2011
Localisation : Midi Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Sternotherus carinatus : hibernation Empty Re: Sternotherus carinatus : hibernation

Message  Grand Mére Ven 16 Nov 2012 - 10:13

Illustration de ce que j'essaie d'obtenir:
Hier Après midi : 20° dehors, 12 dans le bassin.
Ce matin, 6° dehors, pareil dans ma cabane, mais 9° dans le bassin... (Et j'avais oublié de remettre un côté du couvercle...)
Grand Mére
Grand Mére
Ecaille adulte
Ecaille adulte

Messages : 1318
Date d'inscription : 10/10/2011
Localisation : Midi Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Sternotherus carinatus : hibernation Empty Re: Sternotherus carinatus : hibernation

Message  zahaff Sam 17 Nov 2012 - 11:43

l hibernation de ces tortues favorise la reproduction? (si ces torutes n hiberne pas elles ne fairont pas de bb?)
zahaff
zahaff
Ecaille naissante

Messages : 8
Date d'inscription : 24/10/2012
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Sternotherus carinatus : hibernation Empty Re: Sternotherus carinatus : hibernation

Message  Grand Mére Sam 17 Nov 2012 - 13:35

Ça, je n'en sais rien. Certains éleveurs disent qu'un repos hivernal (ou l'hibernation) favorise la reproduction, mais la repro n'est pas du tout mon objectif et si mes tortues pondent, je sais déjà à qui je proposerai les oeufs...
Mon objectif est de trouver la meilleure adéquation entre les besoins de ces tortues compte tenu de leurs origines, et les conditions climatiques de chez moi.
Cela semble possible pour les carinatus.
J'ai aussi des kinosternun baurii, mais celles là, je les sors au printemps et je les rentre en aqua l'hiver.
Grand Mére
Grand Mére
Ecaille adulte
Ecaille adulte

Messages : 1318
Date d'inscription : 10/10/2011
Localisation : Midi Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Sternotherus carinatus : hibernation Empty Re: Sternotherus carinatus : hibernation

Message  Grand Mére Mer 28 Nov 2012 - 11:15

Je continue mes observations et pour le moment elles me donnent satisfaction.
Ces jours ci, les températures extérieures varient entre 5° le matin et 10-11 l'après midi. Celles de mon bassin restent entre 8 et 9. Il me semble que ce sont des variations correctes pour un début d'hibernation...
Grand Mére
Grand Mére
Ecaille adulte
Ecaille adulte

Messages : 1318
Date d'inscription : 10/10/2011
Localisation : Midi Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Sternotherus carinatus : hibernation Empty Re: Sternotherus carinatus : hibernation

Message  Admin Mer 28 Nov 2012 - 17:14

Ça semble en effet très bien.
Moi je viens de rentrer mes trachemys du bassin en cave. Je me fais mal au dos encore colère1 demain, ça baisse un max!!!
Admin
Admin
Admin

Messages : 8363
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 65
Localisation : Bretagne

https://amisdesamis.forumgratuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sternotherus carinatus : hibernation Empty Re: Sternotherus carinatus : hibernation

Message  Grand Mére Mer 28 Nov 2012 - 20:54

Et tu arrives à maintenir quelle température dans ta cave ?
Grand Mére
Grand Mére
Ecaille adulte
Ecaille adulte

Messages : 1318
Date d'inscription : 10/10/2011
Localisation : Midi Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Sternotherus carinatus : hibernation Empty Re: Sternotherus carinatus : hibernation

Message  Admin Jeu 29 Nov 2012 - 9:35

au cœur de l'hiver moins de 10°, c'est au début que c'est parfois variable, c'est pour cela que je ne les mets qu’aux premières gelées, donc aux environs de cette date.
Admin
Admin
Admin

Messages : 8363
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 65
Localisation : Bretagne

https://amisdesamis.forumgratuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sternotherus carinatus : hibernation Empty Re: Sternotherus carinatus : hibernation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum