Sternotherus carinatus : hibernation
+3
Anna06
CID
Admin
7 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Sternotherus carinatus : hibernation
C'est pareil pour moi.
5° dehors ce matin et dans ma cabane de jardin, 11 dans mon cellier et 8 dans le bassin. Et encore, je prends la température en surface. Donc pour le moment, ça ne vaut pas le coup que je les rentre...
5° dehors ce matin et dans ma cabane de jardin, 11 dans mon cellier et 8 dans le bassin. Et encore, je prends la température en surface. Donc pour le moment, ça ne vaut pas le coup que je les rentre...
Grand Mére- Ecaille adulte
je regarde toujours la météo à venir d'une semaine l'autre. Et je fais en fonction. L'air est bien pur en ce moment, le ciel bien dégagé, ça sent les gelées, j'adore ce temps intermédiaire.
Hé hé ! Jardin tout blanc de gel ce matin, 0° dehors mais 5° dans le bassin. Comme il fait soleil, je pense que ça va remonter un peu, donc je persévère....
Bon ben Mimi, j'ai craqué.
-3° ce matin. Il y avait encore 4 dans le bassin, mais la météo annonce encore des gelées matinales la semaine prochaine, si je perds un degré par nuit et comme c'est leur première hibernation, j'ai peur que ce soir un peu too much...
Je les ai mises en caisson dans l'endroit le plus froid mais où il ne gèle pas. En ce moment il y a 8°.
Je vais continuer les mesures dans le bassin pour éventuellement les y laisser l'année prochaine si je peux maitriser le gel.
4° c'est froid, j'ai encore le bras tout rouge... Pourtant, Il y en a une qui a tenté de se cacher...
-3° ce matin. Il y avait encore 4 dans le bassin, mais la météo annonce encore des gelées matinales la semaine prochaine, si je perds un degré par nuit et comme c'est leur première hibernation, j'ai peur que ce soir un peu too much...
Je les ai mises en caisson dans l'endroit le plus froid mais où il ne gèle pas. En ce moment il y a 8°.
Je vais continuer les mesures dans le bassin pour éventuellement les y laisser l'année prochaine si je peux maitriser le gel.
4° c'est froid, j'ai encore le bras tout rouge... Pourtant, Il y en a une qui a tenté de se cacher...
Bon, ça y est, elles ont terminé. Il s'agissait de leur première hibernation, elles étaient ensemble dans un bac plastic, avec grandes feuilles de châtaigniers, eau juste au-dessus de al dossière, température. entre 5° et 10°, dans la cave. En attente de bac dans le jardin.
Hibernation : du 26/10/2012 au 28/01/2013
Hibernation : du 26/10/2012 au 28/01/2013
Cette année, les sternos hiberneront à partir d'aujourd'hui (o2/12/2014) jusqu'à fin février (2015). En mars, elles rejoindront leur bac dans le jardin.
Quelques petites photos de ce matin pour le grand sommeil.
Le bac (pas beaucoup de hauteur d'eau vu leur petite taille)
les miss
Quelques plantes aquatiques
On ferme le dessus
Et pour plus de sécurité, vu les chats du voisinage une brique pour tenir le tout
Quelques petites photos de ce matin pour le grand sommeil.
Le bac (pas beaucoup de hauteur d'eau vu leur petite taille)
les miss
Quelques plantes aquatiques
On ferme le dessus
Et pour plus de sécurité, vu les chats du voisinage une brique pour tenir le tout
tu arrives à n'avoir que 3° dans ta cave ? je crois que j'ai mal compris dans mon vide-sanitaire il fait entre 10 et 12°
lulu la tortue- modérateur
non, c'est dehors qu'il faisait 3 ce matin. Dans la cave, ça oscille de 5 à 12° environ, selon.
J'ai mis mes grosses en cave il y a une heure. Soulagée!!!
J'ai mis mes grosses en cave il y a une heure. Soulagée!!!
allez zou! tout ce petit monde au chaud si on peut dire ça ...
Y avait une graptemys qui avait un œil fermé, je l'ai bien regardé et je lui ai dit "ouvre ton œil, beauté" et elle a ouvert son œil. Bref, tout le monde et comme tu dis "au chaud". En tous cas, plus que dans le bassin.
Ulysse aussi avait un oeil fermé lorsque je l'ai,récupéré dans l'eau à 6°....
Une année, après l’hibernation, j'avais récupéré une graptemys avec les deux yeux vraiment fermés, j'avais mis du sérum physiologique et une pommade enrichie en vitamine A;
ah! oui quand même, c'était important.. du au froid ?
je pense que c'était une question d'adaptation car je ne les avais pas depuis longtemps, l'ancien proprio ne les faisait peut-être pas hiberner ou différemment.
En même temps, je sais si réellement la crème enrichie en vitamine A a eu un effet bœuf car les yeux ont été assez rapides à se rouvrir par intermittence puis de façon complète. Le sérum suffisait peut-être.
En même temps, je sais si réellement la crème enrichie en vitamine A a eu un effet bœuf car les yeux ont été assez rapides à se rouvrir par intermittence puis de façon complète. Le sérum suffisait peut-être.
sûrement.. la pommade c'est pour les yeux malades un manque de vitamines...
Oui, c'est souvent ce qu'on donne au sortir de l’hibernation quand il y a problème mais finalement, je doute que ça valait vraiment de l'utiliser.
Finalement, j'ai attendu le 04/04/2015 pour sortir d’hibernation mes trois sternos qui se retrouvent donc depuis dans leur bac dans le jardin. Il faisait trop frisquet (le matin notamment) pour leur faire courir le moindre risque.
Protection de nuit : des plaques de polystyrène, planche de bois et un couvercle...de poubelle
Elles vont bien.
Protection de nuit : des plaques de polystyrène, planche de bois et un couvercle...de poubelle
Elles vont bien.
coucou tout comme toi Mimi, Sidonie T.S E est dans le bassin je l'avais sorti d'hibernation vendredi tout en la gardant à l'abri ..le soleil est présent et ça aide . Ulysse est encore dans l'aqua, j'ai sorti aussi Bouton d'Or le mâle terrestre il est dans un enclos en plein soleil il ne pourra plus grimper aux buis ceux ci ont été tous arraché samedi ils étaient morts à cause de la pyriale du buis une saleté de chenille verte pondue par un papillon d'Asie, qui a bouffé toutes les feuilles et ils sont desséchés ça ma fait quelque chose de devoir les arracher ils étaient très beaux ...
Page 2 sur 2 • 1, 2