filtre bac à fleurs
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
filtre bac à fleurs
Voici ma réalisation de ce W.E:
Pour le bac où se trouve la chelydra, on a décidé d'essayer ce système de filtration, voir ce que ça donne:
Tout d'abord, côté arrivée d'eau, une mousse verte qui va retenir les déchets les plus gros, l'eau arrive là avec un petite pompe de 420l/h:
Ensuite au milieu, pouzzolane avec la plante (pothos):
Pour finir, en rejet d'eau, de la ouate, qui elle va arrêter les déchets les plus fins:
Pour le bac où se trouve la chelydra, on a décidé d'essayer ce système de filtration, voir ce que ça donne:
Tout d'abord, côté arrivée d'eau, une mousse verte qui va retenir les déchets les plus gros, l'eau arrive là avec un petite pompe de 420l/h:
Ensuite au milieu, pouzzolane avec la plante (pothos):
Pour finir, en rejet d'eau, de la ouate, qui elle va arrêter les déchets les plus fins:
Re: filtre bac à fleurs
je vois que tu es tres bricoleuse en tout cas c est un systeme super naturel comme je les aimes
jeje83- Ecaille adulte
Il est en route ton filtre?
Ça donne quoi? L'eau est claire?
Ça donne quoi? L'eau est claire?
em77- modérateur
Il est en route oui depuis samedi, l'eau pour l'instant est claire, ça va... il faut savoir aussi que la plante doit faire son travail et que ça doit prendre son temps, je crois quelques semaines que les bactéries s'installent. Car la plante se nourrie de ces bactéries il me semble.
Super ingénieux. Je trouve cela remarquable, j'aime beaucoup le naturel, la plante qui se nourrit des déchets. C'est superbe, merci Sonia de ce partage ...et en images.
On teste sur cet aqua, car par la suite on doit changer l'aqua des pelomedusa et pelusios, (on cherche) pour un aqua de 2m si on trouve à prix correct. Et on mettra ce genre de filtration aussi.
Déja ça revient beaucoup moins cher que les filtres qu'on achète en magasin, et en plus niveau entretien c'est bien moins galère. Ca coule pas partout, ça se désamorce pas, pas embêter à réamorcé...
tu t'es basée sur le système que quelqu'un avait fait sur un forum ou dans ton entourage ?
Oui, il faut un peu de temps pour que les déchets se déposent avant que les plantes soient en mesure de trouver de quoi se nourrir. L'autre avantage est que ça oxygène l'eau, sans parler de l'effet esthétique, les plantes sont en général florissantes et ça embellit la pièce...
Grand Mére- Ecaille adulte
belletortue a écrit:Sur l'autre forum!
OK
Grand Mére a écrit:Oui, il faut un peu de temps pour que les déchets se déposent avant que les plantes soient en mesure de trouver de quoi se nourrir. L'autre avantage est que ça oxygène l'eau, sans parler de l'effet esthétique, les plantes sont en général florissantes et ça embellit la pièce...
c'est ce que je me dis aussi, ça peut avoir un très bel effet.
Je ne suis pas sur sur le résultat attendu.....
Le pothos a la qualité de se nourrir des no3, ce qui est très bien pour le bac aquariophile qui en contient trop, mais cette plante ne peut en aucun cas remplacer un filtre......
Enfin, c'est mon avis !
Le pothos a la qualité de se nourrir des no3, ce qui est très bien pour le bac aquariophile qui en contient trop, mais cette plante ne peut en aucun cas remplacer un filtre......
Enfin, c'est mon avis !
Invité- Invité
Ce n'est pas la plante qui filtre, c'est juste que le bac à fleurs est une sorte de bac à décantation que tu ne nettoies pas parce que les plantes se nourrissent dedans. En principe je mets plusieurs plantes, pothos bien sûr mais avec un philodendron, de la misère et dans certains, un papyrus.
Les racines de plusieurs plantes d appartement peuvent constituer de superbes décors et filtrer l' eau. En dehors du Philodendron, amplement utilisé, connaissez-vous ces plantes :
-Syngonium,
-Monstera,
-Scindapus.
monstera
Le monstera est originaire des forêts tropicales humides du Mexique.
Syngonium
Originaire du Mexique, du Guatemala et du Costa Rica.
Scindapus, plus connu sous le nom de pothos qu'on retrouve fréquemment dans les bacs de filtration, et comme on a pu le constater dans les exemples cités plus haut.
-Syngonium,
-Monstera,
-Scindapus.
monstera
Le monstera est originaire des forêts tropicales humides du Mexique.
Syngonium
Originaire du Mexique, du Guatemala et du Costa Rica.
Scindapus, plus connu sous le nom de pothos qu'on retrouve fréquemment dans les bacs de filtration, et comme on a pu le constater dans les exemples cités plus haut.
Hum, j'ai l'impression que ce que j'appelle philodendron sont en fait des monstera...
j ai un monstera énorme et un scindapus aussi mais je vois pas comment vous faites des filtres avec auriez vous un schema ?
jeje83- Ecaille adulte
Voici un exemple de filtration, celle-ci se trouve dans un aqua de 160x50x40 avec comme population 5 tortues, 2 pelomedusa et 3 pelusios.
Celle-ci a été directement faite dans le compartiment de l'aqua qui devait déja servir de filtration avant puisque c'était un aqua où il y avait un élevage de poissons dans une animalerie.
Dans l'ordre d'arrivée d'eau, il y a tout à fait à droite, la mousse, puis une séparation, puis le pouzzolane dans lequel est mis un pothos, puis denouveau séparation, puis la ouate en dernier et la pompe qui aspire l'eau et la rejette dans l'aqua.
Vue d'ensemble:
Un second que j'ai fait pour un bac de 120x50x60, où se trouve une chelydra serpentina:
Ici dans une jardinière, même disposition que l'autre et même plante.
Vue de la sortie d'eau:
Celle-ci a été directement faite dans le compartiment de l'aqua qui devait déja servir de filtration avant puisque c'était un aqua où il y avait un élevage de poissons dans une animalerie.
Dans l'ordre d'arrivée d'eau, il y a tout à fait à droite, la mousse, puis une séparation, puis le pouzzolane dans lequel est mis un pothos, puis denouveau séparation, puis la ouate en dernier et la pompe qui aspire l'eau et la rejette dans l'aqua.
Vue d'ensemble:
Un second que j'ai fait pour un bac de 120x50x60, où se trouve une chelydra serpentina:
Ici dans une jardinière, même disposition que l'autre et même plante.
Vue de la sortie d'eau:
merci a toi et si on as pas de compartiment filtration ? Comment fait on car moi j ai une cuve vide enfaite?
jeje83- Ecaille adulte
Ben comme j'ai dit au-dessus, dans une jardinère. Car le bac où est cette jardinère, c'est une cuve nue en fait. Donc la jardinière repose sur les renforts. Tu prends une jardinère en fonction des dimensions de ta cuve. Là, la mienne fait 50 de large, mais avec les renforts qui font chacuns 5 cms de large ça fait du coup 10 cm de moins sur les 50 de large, donc tu retombes à 40 cms. On a donc pris une jardinière en 40 cms.
Si tu regardes sur la photo de la 2eme installation on voit comment est mise la jardinière.
Si tu regardes sur la photo de la 2eme installation on voit comment est mise la jardinière.
Ah oui oups j avais pas bien vue lol c est une tres bonne idée ca merci pour le tuyaux je vais voir dans ma cave demain ce que je peux trouver pour faire la meme chose avec les plantes que j ai Génial j ai trouvé un truc a faire demain
jeje83- Ecaille adulte
Ce système est très bien, mais je pense que la filtration mécanique doit-être trop juste...
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2